Retour

Nombre record de croisiéristes à Québec ce week-end

Quelque 44 000 croisiéristes seront de passage à Québec au cours du week-end. Un record pour le port de Québec, qui accueillera 10 navires en quatre jours.

Parmi eux, on retrouve les imposants Caribbean Princess et Queen Mary 2, qui sera amarré au port dès lundi. Ce fort achalandage automnal exige une étroite collaboration entre le port de Québec et les différents acteurs de la région de la Capitale nationale.

« Avec l'achalandage en croissance au cours des dernières années, nos équipes ont développé une expertise avec tous les partenaires de la ville. L'Office du tourisme, les taxis, le Réseau de transport de la Capitale sont au rendez-vous pour accueillir ces croisiéristes », explique Marie-Andrée Blanchet, du port de Québec.

Selon une étude du ministère du Tourisme de Québec, un croisiériste en escale à Québec dépense en moyenne 111 $. Un passager en destination dépensera quant à lui 329 $ lors d'un séjour.

« En journée, les croisiéristes représentent le trois quarts de notre clientèle. On regarde beaucoup l'horaire des bateaux pour s'ajuster à la demande », explique Audrey Manceau, gérante du restaurant Cochon Dingue, situé dans le quartier Petit Champlain.

L'an dernier, le week-end le plus achalandé avait réuni près de 20 000 croisiéristes à Québec. Cette année, la saison des croisières sera marquée par la présence de 12 navires « haut de gamme » parmi les 23 qui accosteront dans le Vieux-Québec.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque