Retour

Nouveau modèle pour le pont de Québec : le dossier reste politique, dit Duclos

Le nouveau modèle d'affaires qui verra le jour pour le pont de Québec pourrait faire progresser la réflexion des différents paliers de gouvernement au sujet de la peinture, selon Jean-Yves Duclos. Le député fédéral de Québec rappelle cependant que le dossier reste éminemment politique.

Jean-Yves Duclos salue l'initiative de l'Université Laval ainsi que des chambres de commerces de Québec et Lévis, qui ont organisé un forum sur l'avenir du pont de Québec, mardi dernier.

Il dit aussi vouloir travailler avec ces acteurs et affirme avoir pris rendez-vous avec le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, Alain Aubut, pour faire une rétrospective sur cet événement.

« Les discussions des derniers jours avec le forum qu'on a eu vont nous aider, je crois, à voir quel modèle serait le plus approprié [...] en ce qui a rapport avec la peinture et l'esthétique du pont de Québec. »

Au terme de ce forum, l'ex-président de J'ai ma place, Mario Bédard, a été mandaté pour mettre sur pied un nouveau modèle d'affaires et de financement pour assurer la pérennité du pont.

Or, cet engagement de la communauté ne changera pas un fait : la question de la peinture du pont reste entre les mains des gouvernements et de la compagnie propriétaire de l'infrastructure.

Une question esthétique

Jean-Yves Duclos rappelle que la peinture du pont, qui pourrait coûter jusqu'à 400 millions de dollars, est une question purement esthétique et qu'il faut bien réfléchir avant d'y investir autant d'argent.

Il insiste sur le fait que le ministère des Transports du Québec et le Canadien National (CN) investiront 95 millions de dollars au cours des prochaines années pour remettre le tablier du pont à neuf et ainsi assurer sa sécurité pour les décennies à venir.

« Le pont va être bon jusqu'en 2088 sans qu'ils aient prévu entre eux un gallon de peinture. C'est ce que les experts nous disent [...], donc sur cette question-là, les citoyens peuvent être rassurés. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?