Retour

Nouveau site pour les Fêtes de la Nouvelle-France

C'est au lieu historique national des Fortifications-de-Québec, à côté de la porte Saint-Jean, que les Fêtes de la Nouvelle-France éliront domicile cette année, du 3 au 7 août. 

Un texte de Stéphanie Tremblay

Le déménagement des activités est forcé par les travaux en cours dans le secteur de la place de Paris et de la future place des Canotiers.

Pour goûter et voir les Fêtes de la Nouvelle-France, il faudra aller dans le secteur du parc de l'Artillerie et la redoute Dauphine, l'un des plus anciens bâtiments militaires de Québec, qui font partie du lieu historique national des Fortifications-de-Québec.

Pour souligner le 20e anniversaire, plusieurs nouveautés et aussi des classiques sont au menu.

Une fête musicale

Les festivités se dérouleront sous le thème « Imagine l'Amérique », une Amérique toute musicale. Des prestations de l'auteure-compositrice-interprète Sally Folk, de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs ainsi que la Volée d'Castors seront l'occasion de festoyer à la scène principale. Pour célébrer la journée de la Francophonie, le 5 août, deux coins de pays seront à l'honneur : l'Acadie et le Sénégal. Des performances de Joseph Edgard, Annie Blanchard et Arthur Comeau sont au programme.

Retour des classiques

Encore cette année, le traditionnel défilé des géants donnera le coup d'envoi des fêtes sur la Grande Allée, le 3 août en soirée. Parmi les autres classiques qui reviennent : le Marché des saveurs pour découvrir des produits du terroir. C'est sans compter les expériences gastronomiques thématiques. Chaque jour, un barbecue géant permettra de goûter aux grillades inspirées des Hurons-Wendat, de l'époque celtique et de l'Acadie.

Médaillon en tricorne

Le laissez-passer 2016 pour avoir accès à tous les sites prend la forme d'un tricorne cette année. Le tricorne est un chapeau qui était très en vogue à l'époque de la Nouvelle-France. Le Médaillon est vendu au coût de 10 $ en prévente jusqu'au 15 juillet. Il sera ensuite vendu 12 $. En plus des ventes liées au Médaillon, l'organisation bénéficie d'un budget de 2 millions de dollars.

Accès à plusieurs sites

Le tricorne donnera accès à une multitude de sites. En plus du secteur du parc de l'Artillerie, le Médaillon permettra un accès privilégié aux jardins du Musée des Ursulines et au Pub le Murphy's qui sera l'hôte des fins de veillées. Il sera aussi possible de visiter les Nouvelles-Casernes. C'est la première fois qu'elles seront ouvertes au grand public, gracieuseté de la Commission de la capitale nationale. Le pavillon Louis-Jacques-Casault de l'Université Laval proposera également une exposition sur l'histoire de la Nouvelle-France le samedi 6 août.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine