Retour

Nouveaux sites et nouvelles activités pour le Carnaval de Québec

Après une année de transition, l'organisation du 63e Carnaval a donné un aperçu du virage qu'elle entreprend en 2017 pour réinventer la fête hivernale et se rapprocher de la population. Le Carnaval, qui quitte les Plaines, créera cinq sites principaux répartis à distance de marche les uns des autres et qui auront chacun leur thématique.

La fête investira la place de l’Assemblée-Nationale, le parc de l’Esplanade, le parc de la Francophonie, le parc de l’Amérique-Française et la Grande Allée.

Palais de Bonhomme avec des peintres muralistes, jeux vidéo géants, parcours à obstacles pour les petits, ambiance Carnaval « vintage » avec lancer de la hache et glissade sur pelle font partie des nouveautés proposées cette année, en plus du retour des activités traditionnelles comme la course de canot à glace.

La place de l’Assemblée-Nationale accueillera à nouveau le palais de Bonhomme, et la structure, qui sera conçue avec le concours de l’École d’architecture de l’Université Laval, prendra cette année un aspect urbain avec la participation de graffeurs, ou peintres muralistes.

Les artistes sous la direction du graffeur Phelipe Soldevila créeront des œuvres en direct. Phelipe Soldevila accueille avec joie cette ouverture faite aux peintres muralistes dans le Carnaval. « Pour nous, c’est une très belle considération. On est une nouvelle génération d’artistes qui préfère travailler sur les murs que sur les canevas traditionnels et ça va très bien dans la nouvelle voie qu’emprunte le Carnaval cette année. »

Le site du parc de la Francophonie, quant à lui, proposera des activités déjantées, souligne la directrice générale du Carnaval, Mélanie Raymond. « On veut créer une ambiance, on va retrouver des planches à neige transformées en balançoires, des feux de camp, une cabane à sucre urbaine, des performances musicales trad, des activités déjantées, donc, on veut sortir un peu [les visiteurs] de [leur] zone de confort. »

Un site familial

Pour la première fois, le Carnaval sera présent au parc de l'Esplanade avec un site thématique consacré à la famille. Le site accueillera le « monde de Bonhomme » avec de nombreuses activités pour les enfants, qui seront invités à accomplir une mission polaire à travers un parcours à obstacles.

Alain April, président du conseil d’administration, souligne que le nouveau virage est le résultat de consultations avec les partenaires et auprès de la population et des commerçants pour offrir un événement davantage à l’image de la région.

D’autres sites seront animés de façon ponctuelle, notamment à Lac-Beauport ou dans le Vieux-Lévis, pour permettre au Carnaval de se déployer dans la région. Le reste de la programmation sera dévoilé le 10 janvier.

Le 63e Carnaval se déroulera du 27 janvier au 12 février 2017.

Plus d'articles

Commentaires