Retour

Nouvelles activités gastronomiques aux Fêtes de la Nouvelle-France

Un grand BBQ à l'ancienne, des 5 à 7 Bouchées de la mer et la reconstitution de la bataille Phips-Frontenac figurent parmi les nouveautés des 19e Fêtes de la Nouvelle-France, qui auront lieu du 5 au 9 août sur le thème « Québec ville portuaire ».

L'événement ajoute cette année des activités gastronomiques pour attirer une nouvelle clientèle, dont un grand barbecue à l'ancienne, le Boucan, qui aura lieu en prélude aux festivités le 4 août à Place de Paris.

Les participants y dégusteront des mets préparés avec les méthodes culinaires de l'époque. Le Boucan réunira le chef du Laurie Raphaël, Raphaël Vézina, Max Lavoie de Québec BBQ et le mixologue Patrice Plante.

Des 5 à 7 Bouchées de la mer font également leur apparition dans la programmation. Présentée par l'historienne Catherine Ferland, cette activité proposera des bouchées inspirées des recettes de marins au fil des siècles et des dégustations de vins et alcools sur le pont de la Goélette Grosse-île.

Les Fêtes de la Nouvelle-France exploitent davantage cette année la thématique du fleuve dans le développement de Québec. « Il n'y aurait pas eu Québec s'il n'y avait pas eu le fleuve Saint-Laurent », souligne le directeur général des Fêtes de la Nouvelle-France, Stéphan Parent.

En lien avec cette thématique, les Fêtes présenteront des activités sur deux nouveaux sites du bassin Louise, les quais Noad et Renaud.

Les amateurs d'histoire pourront revivre la bataille Phips-Frontenac, qui sera recréée au Quai 22 le 8 août. C'est lors de cette célèbre bataille en 1690 que le comte de Frontenac avait déclaré : « Je vous répondrai par la bouche de mes canons ». « À cette époque, la Nouvelle-France a gagné une bataille extrêmement importante avec des moyens très limités. On dirait qu'on ne la connaît pas cette histoire-là », note Stéphan Parent.

Le coup d'envoi des 19e Fêtes de la Nouvelle-France sera donné par l'arrivée des soldats du Régiment de Carignan-Salières venus sauver la colonie cette année-là. En soirée, le traditionnel défilé d'ouverture mettra de nouveau en scène des Géants et des personnages d'époque.

Le Marché des saveurs est de retour à Place de Paris. Ce site sera animé chaque soir par différents spectacles. On pourra notamment y voir l'Acadien Cayouche le 7 août.

Le laissez-passer des Fêtes, un médaillon en forme de voilier, est disponible en prévente au coût de 10 $ jusqu'au 31 juillet. Il sera par la suite offert à 12 $.

L'accès au Boucan n'est pas inclus avec le médaillon. Les billets coûtent entre 25 $ et 165 $.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine