Retour

Ocean Wise ouvre un bureau à l'Aquarium de Québec

L'organisme canadien Ocean Wise s'installe à l'Aquarium de Québec dans le but de sensibiliser la population québécoise à la consommation responsable des produits issus de la mer.

Un texte d'Allison Van Rassel

« C'est primordial d'inclure les Québécois dans notre mission, précise Jade-Alexandra Trottier, la nouvelle coordonnatrice de Ocean Wise au Québec. Le Québec représente 25% de la population du Canada, alors si on veut réussir à préserver nos ressources naturelles, il faut sensibiliser les Québécois. »

Développé par le programme de conservation de l’Aquarium de Vancouver, Ocean Wise est un organisme à but non lucratif. Il recommande des produits capturés ou cultivés de façon responsable, peu importe leur provenance. Il souhaite assurer la santé et la stabilité à long terme de l’écosystème marin.

« Par exemple, ajoute M. Trottier, notre programme recommande des produits comme l'omble de chevalier au lieu du saumon d'élevage. »

Bien connu du monde de la restauration dans le Canada anglais, Ocean Wise collabore étroitement avec les fournisseurs de services alimentaires. Mme Trottier reconnaît toutefois que ce sont les chefs et restaurateurs qui ont le plus d’impact auprès de la population, car les poissons et fruits de mer recommandés sont mis en évidence directement sur les menus. Plus de 650 entreprises au Canada travaillent actuellement en collaboration avec Ocean Wise.

Malgré que la documentation ne soit pas encore disponible en français, deux restaurateurs de Québec participent déjà au programme Ocean Wise : la brasserie artisanale la Korrigane et le Tournebroche.

La certification est accessible aux entreprises offrant au minimum un produit issu d’une pêche. L’omble chevalier, le crabe des neiges capturé par piège ou encore le capelan provenant de la pêche à la senne bourse sont des produits de la mer recommandés par l'organisme.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine