Retour

Orages violents : des microrafales causent des dommages à Lévis et Saint-Ubalde

Des orages violents ont balayé la grande région de Québec lundi et tôt mardi. Des arbres ont été déracinés, tandis que des bâtiments se sont affaissés à Saint-Ubalde, dans le comté de Portneuf, et le quai de la Marina de Lévy a été endommagé à la suite de microrafales.

Un texte d’Alain Rochefort

La foudre et les forts vents ont causé des dommages après qu’une ligne d’orage eut traversé la grande région de Québec.

Les pompiers de la municipalité de Saint-Ubalde ont notamment dû intervenir lundi, vers 18 h 30. Deux entrepôts de l’entreprise Patates Dolbec et une grange, qui étaient vides, n’ont pu résister à une microrafale de plus de 100 km/h.

« On a vu un nuage brun monter et il était plus rapide que les autres nuages, confie Serge Auger, chef des pompiers de Saint-Ubalde. Je me suis aperçu que du sable s'en venait avec ce nuage-là. »

Le rang Sainte-Anne, où se situe les trois bâtiments qui ont subi de lourds dommages, a été fermé toute la nuit en raison des fils électriques tombés sur la route. Les automobilistes ont pu recommencer à y circuler à 8 h mardi matin.

« On voit ça généralement le printemps, quand les patates ne sont pas levées. Car ici, beaucoup de patates poussent [dans les champs]. Mais c'est la première fois que je vois un nuage se propageant aussi rapidement à ce stade-ci de l'année », ajoute M. Auger.

Environnement Canada a confirmé mardi après-midi que les pompiers de Saint-Ubalde ont bel et bien observé une microrafale. Le météorologue Antoine Petit ajoute que des rafales de 100 km/h ont été enregistrées à plusieurs endroits dans la région de Québec.

La Marina endommagée

À Lévis, une autre microrafale a endommagé les quais de la Marina de Lévy, à Lévis, lundi soir.

Les vents provenaient du nord-ouest, ce qui est rare dans ce secteur. Du jamais-vu en plus de 20 ans selon les usagers de la marina.

Des quais ont été soulevés et tordus. Quelques bateaux ont été légèrement endommagés. Les réparations sont en cours et devraient durer quelques jours.

Tout doit être terminé pour le prochain week-end, parce que la marina de Lévy accueille les bateaux de la coupe Femina.

Pannes de courant

Les vents ont également été à l’origine de nombreuses pannes de courant dans la grande région de Québec. Les secteurs les plus touchés sont Duberger, Les Saules, Sainte-Foy, Val-Bélair et Charlesbourg.

D'autres pannes touchent également Stoneham-et-Tewkesbury, Saint-Gabriel-de-Valcartier et plusieurs municipalités de Chaudière-Appalaches.

Un peu plus de 40 000 clients d'Hydro-Québec étaient privés d'électricité à travers le Québec tôt mardi matin. Environ 4000 dans la grande région de Québec.

Incendie à Saint-Augustin

La foudre a par ailleurs frappé une résidence unifamiliale de Saint-Augustin-de-Desmaures, lundi soir. L'incendie qui s'en est suivi a causé des dommages importants.

Les résidents de la maison de la rue des Artisans ont signalé vers 20 h que la foudre était tombée sur leur toit, d'où s'échappait de la fumée.

Une trentaine de pompiers ont mis un peu plus d'une heure pour maîtriser l'incendie.

Tous les occupants de la maison ont pu sortir à temps et on ne rapporte aucun blessé.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce que vous préférez à propos de l’automne selon votre signe





Rabais de la semaine