Retour

Ouragan Irma : des Québécois établis en Floride retiennent leur souffle

Alors que l'ouragan Irma s'apprête à toucher les côtes de la Floride, plusieurs Québécois qui habitent la région se préparent au pire.

Charles St-Maurice, qui habite la ville de Clearwater, se trouve en plein cœur de la trajectoire de l'ouragan. Malgré les avis d'évacuation, il a choisi de rester dans son condo, estimant que le bâtiment construit tiendra le coup.

« Il y a une panique contrôlée. Il n’y a pas de mouvement de panique, mais les gens se sentent pris au dépourvu et avec raison, parce que cette bête-là va être d’une violence inouïe », lance-t-il.

Comme plusieurs résidents de Clearwater, il a pris grand soin de barricader ses fenêtres, a fait le plein d'essence et de nourriture. Il reconnaît que l’ouragan apporte son lot d’incertitudes, mais se dit prêt à prendre le risque.

De son côté, Marie-Claude Tremblay, qui vit également sur la côte ouest, a reçu l’ordre d’évacuer obligatoirement sa résidence de Tampa. Inquiète de la situation, elle a pris la route vers Jacksonville avec son conjoint et ses deux jeunes enfants, amenant avec elle le « strict minimum ».

« On n’a jamais vécu ça. C’est sûr que notre priorité, c’est notre sécurité et celle de nos enfants », affirme-t-elle.

Des vents de plus de 250 km/h pourraient balayer la région au cours de la nuit. « On est inquiet de ce qu’on va trouver à notre retour. On habite un appartement au premier étage », souligne-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires