Retour

Panne informatique majeure dans certains palais de justice au Québec

Les activités de certains palais de justice au Québec ont été ralenties pendant plusieurs heures lundi avant-midi en raison d'une panne informatique majeure. C'est le cas à Québec, à Montréal et à Gatineau, où plusieurs causes ont été perturbées.

La panne, causée par un incident électrique, a eu de vastes répercussions. Les services Internet, dont le site du ministère de la Justice, les systèmes de vidéoconférence et de téléphonie ont été touchés.

La panne a également affecté la magistrature et le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Les équipes du ministère de la Justice ont commencé à remettre certains services en ligne en après-midi. Les opérations doivent se poursuivre en soirée et mardi matin.

À Québec, le criminaliste Raynald Beaudry affirme qu'il n'a rien vu de tel en 34 ans de pratique.

« Ce matin, j'ai vu des juges de la Cour d'appel qui avaient tous leurs dictaphones, qui appartenaient parfois aux avocats, et tout le monde plaidait devant les dictaphones pour que ce soit enregistré. C'est du jamais vu », raconte Me Beaudry.

Le ministère de la Justice précise que la plupart des activités ont toutefois été maintenues pour la journée de lundi. Cette situation exceptionnelle pourrait néanmoins occasionner certains retards.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine