Retour

Pannes de courant, sorties de route et toits glacés à Québec

Les précipitations de neige et de pluie ainsi que les forts vents qui les accompagnent ont provoqué de nombreux problèmes dans la région de Québec mercredi.

Les rafales qui ont atteint 80 km/h par endroits sont à l’origine de nombreuses pannes de courant sur le territoire de la Capitale-Nationale.

À 15 h 30 mercredi, plus de 500 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité dans la région de Québec, tandis que 850 foyers étaient plongés dans le noir dans Chaudière-Appalaches.

Les averses de pluie ont pour leur part compliqué les déplacements sur le réseau routier. En milieu d’après-midi, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) rapportait 35 collisions sur son territoire depuis minuit.

Heureusement, personne n’a été sérieusement blessé dans ces accidents. Le SPVQ invite les usagers de la route à adapter leur conduite aux conditions climatiques.

Moins de neige que prévu

Il est tombé environ 10 cm de neige dans la région de Québec depuis mardi soir. C’est moins que les accumulations de 15 à 25 cm qui avaient été annoncés par Environnement Canada.

Les secteurs situés au nord de Québec ont toutefois reçu plus de précipitations. Il est ainsi tombé 25 cm de neige à Stoneham et 23  au Mont-Saint-Anne.

Les commissions scolaires de Charlevoix et des Appalaches ont fermé leurs écoles pour la journée en raison des conditions météo.

Déneigement des toits

En raison des précipitations reçues au cours des dernières heures, les propriétaires étaient invités à porter une attention particulière au déneigement de leur toiture. La pluie et le gel risquent d'aggraver la situation, selon le conseiller technique à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), Guy Simard.

« Nos toitures sont conçues pour résister à 50 livres au pied carré. C’est certain que si on y ajoute de la pluie, on pourrait avoir une neige qui va doubler de poids facilement. Si on met la glace à travers ça, au bout de quelques jours plus tard, on va décupler le poids de la neige », explique-t-il.

Opérations déneigement à Québec

La Ville de Québec a procédé à un déblaiement préventif des rues dès mardi soir. Ces travaux se sont poursuivis durant une partie de la journée de mercredi.

Des opérations de déneigement sont prévues dans l'ensemble des arrondissements au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Le stationnement dans les rues sera interdit durant ces travaux, selon la réglementation en vigueur.

La Ville a également procédé à un déglaçage des puisards afin d'assurer l'écoulement de la pluie tombée dans les rues à Québec.

Le rehaussement des températures et la pluie contrastent avec les températures enregistrées au début de la semaine avec un écart avoisinant les 20 degrés.

La pluie intermittente sera de retour au cours de la nuit et durant la journée de jeudi, alors que les températures seront de nouveau à la hausse pour atteindre 4 degrés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine