Retour

Parcours 807 : un nouveau Métrobus pour la rentrée

À compter de samedi, le parcours 7 du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sera chose du passé. Il fera place au 807, un nouveau Métrobus desservi par des autobus articulés qui devraient grandement améliorer la fluidité sur ce qui est le troisième des parcours les plus achalandés.

Aux heures de pointe, le 807 passera toutes les six minutes. Le reste de la journée, les passages se feront toutes les 15 minutes.

« On était souvent en surcharge sur le 7. [...] Ça nous obligeait à mettre des doublons. Ça faisait des trains de bus qui arrivaient », explique le président du RTC, Rémy Normand.

Les autobus articulés peuvent transporter beaucoup plus d'usagers que les véhicules traditionnels, avec 49 places assises et un total de 110 passagers.

Le 807 ne desservira toutefois pas le Vieux-Québec, comme le faisait le 7. Le nouveau Métrobus partira de l'édifice du ministère du Revenu, à Sainte-Foy, et s'arrêtera à place D'Youville. Les usagers qui désirent poursuivre leur route devront prendre une correspondance ou s'y rendre à pied.

Nouveaux articulés hybrides

De nouveaux autobus articulés hybrides seront inaugurés au même moment que le parcours 807. Les cinq nouveaux véhicules acquis par le RTC seront répartis sur les parcours 800, 801, 802 et 807.

Conçus par l'entreprise Nova Bus, ces autobus sont les premiers du genre à être utilisés par une société de transport en commun canadienne. « On commence à se rapprocher, tranquillement pas vite, de véhicules qui ressemblent à un tramway », analyse Rémy Normand.

D'ici la fin de l'année, 23 de ces nouveaux autobus articulés hybrides seront en circulation sur le réseau du RTC. Chacun d'entre eux est vendu 1,25 million de dollars, dont 236 000 $ sont assumés par le RTC. Le ministère des Transports du Québec et, dans une moindre mesure, le gouvernement fédéral assument le reste de la facture.

Le RTC dispose déjà de 31 autobus traditionnels hybrides. Ces véhicules ont consommé 27 % de carburant de moins que leur équivalent au diesel l'an dernier. Un bilan qui dépasse les attentes.

Nouveau parcours 19

Un autre parcours verra le jour samedi pour desservir les résidents des quartiers Limoilou, Saint-Sauveur et Montcalm. Le 19 partira du Cégep Limoilou et sillonnera la Basse-Ville avant d'emprunter la côte de l'Acqueduc pour rejoindre l'avenue Cartier et le Grand Théâtre.

Le parcours 75 sera quant à lui bonifié avec des passages toutes les 30 minutes dans la journée. Le trajet étendu permettra de relier le secteur de Loretteville aux Galeries de la Capitale et aux centres commerciaux de Sainte-Foy en empruntant l'autoroute Robert-Bourassa.

En décembre, un autre Métrobus sera inauguré, et le parcours 87 deviendra le 804.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine