Retour

Parcours guidé à travers le patrimoine de Québec

La Ville de Québec fête cette année le 31e anniversaire de son inscription sur la liste des villes du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour l'occasion, les citoyens sont invités à suivre cette fin de semaine un parcours pédestre à travers des lieux chargés d'histoire.

Accompagnés d'un guide, les citoyens sont amenés à découvrir le Monastère des Augustines, le Couvent des Ursulines et la Citadelle de Québec sous des aspects qui ont contribué à inscrire Québec au patrimoine de l'UNESCO, souligne Delphine Delmas, directrice adjointe du site archéologique et historique de l'Îlot des Palais.

« Les Augustines, ce sont les soins en Nouvelle-France, le premier hôpital, les Augustines, c'est l'éducation des jeunes filles françaises et amérindiennes », rappelle-t-elle.

Québec est inscrite depuis 1985 sur la liste des villes du patrimoine mondial en raison de deux critères.

« Québec est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord et les fortifications sont uniques au nord du Mexique », résume Mme Delmas.

Les départs des parcours se font à l'Îlot des Palais, à 13 h et à 15 h, samedi et dimanche. Les visiteurs peuvent y participer gratuitement sous réservation à l'Îlot des Palais.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un drone filme la beauté de l'Australie





Concours!



Rabais de la semaine