Retour

Paul à Québec lance le Festival de cinéma

Le 5e Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) déroule le tapis rouge ce soir pour la projection du film Paul à Québecprésenté en ouverture à guichets fermés.

Le comédien François Létourneau, qui incarne le personnage de Paul dans cette adaptation au cinéma de la bande dessinée de Michel Rabagliati, sera à la cérémonie d'ouverture du FCVQ, dont il est aussi le porte-parole cette année.

Julie LeBreton, Louise Portal, le réalisateur François Bouvier, la productrice Karine Vanasse ainsi que le dessinateur Michel Rabagliati sont également au nombre des invités de la soirée. Le film prendra l'affiche dans les salles de cinéma québécoises dès vendredi.

Jusqu'au 27 septembre, le FCVQ proposera aux cinéphiles près de 200 longs et courts métrages, dont Guibord s'en va-t-en guerre de Philippe Falardeau, Ville-Marie de Guy Édoin et Grandma de Paul Weitz. Huit films seront en compétition officielle.

Le Fantôme de l'opéra en formule concert cinématographique au Palais Montcalm est un des événements à surveiller. Un orchestre de 10 musiciens accompagnera la soliste Gerda Findeisen, sous la direction du chef Gabriel Thibaudeau, pour rendre hommage à cette œuvre du cinéma muet.

Des projections extérieures à la place D'Youville, dont la trilogie de Retour vers le futur, une soirée musique au Cercle, une classe de maître avec Denys Arcand, des projections dans des conteneurs aménagés en minisalles et l'exposition au Musée national des beaux-arts du Québec de plus de 75 planches de la bande dessinée Paul à Québec complètent la programmation.

Les projections des longs métrages se tiennent principalement au Palais Montcalm et au cinéma Cartier.

Plus d'articles

Commentaires