Retour

Paul Hébert, « un homme de foi envers l’être humain »

Le décès jeudi soir de l'acteur Paul Hébert laisse de nombreux souvenirs aux personnes qui l'ont côtoyé, entre autres à Québec où résidait l'amoureux de théâtre.

La comédienne Marie-Ginette Guay a partagé la scène à plusieurs reprises avec Paul Hébert et a passé quelques étés à son théâtre de l’île d’Orléans. Elle conserve de lui le souvenir d’un homme qui croyait profondément en l’être l’humain.

« Paul Hébert, c’était un homme de foi envers l’être humain, ses capacités à changer le monde, à faire les choses de meilleure façon et je pense qu’il voyait dans le théâtre une façon de rassembler les gens et toucher leur coeur pour les amener à être au meilleur d’eux-mêmes. »

Personnage drôle et amusant, Paul Hébert aimait raconter des histoires, et s’intéressait à tout, témoigne pour sa part la comédienne Nancy Bernier, qui a eu le bonheur de faire une tournée en France à ses côtés, il y a près de 15 ans.

« On jasait politique, il parlait de tout, il parlait de l’être humain, il avait le sens du sacré, c’était le fun de parler de la vie aussi et je pense que c’est pour ça que c’était un être qui irradiait sur scène », souligne la comédienne.

L’homme qui a marqué la culture québécoise avait de son vivant déjà un prix en son nom, le prix Paul-Hébert récompensant une performance remarquable au théâtre dans un premier rôle.

Pour continuer d’honorer la mémoire de ce grand homme, Marie-Ginette Guay évoque l’idée de renommer une salle ou une rue en son nom à Québec.

« Parce que c’est vraiment quelqu’un qui a marqué la Ville de Québec et a cru à la ville de Québec, à son implication dans le théâtre comme Québec ville de théâtre et je pense qu’on n’oubliera pas », dit-elle.L'acteur québécois Paul Hébert est décédé jeudi, à l'âge de 92 ans. Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, tenu des rôles marquants à la télévision et au cinéma.

Il avait cofondé le Théâtre du Trident à Québec et dirigé le Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Paul Hébert avait été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1987 et Chevalier de l’Ordre du Québec en 1994.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine