Retour

Personnes incommodées au Bora Parc : l’hypothèse d’un filtre obstrué évoquée

La firme Génécor experts-conseils, qui effectue les tests de qualité de l'air au parc aquatique Bora Parc du Village Vacances Valcartier, croit qu'un filtre à air obstrué pourrait être à l'origine des problèmes survenus le 5 janvier dernier tandis que des visiteurs ont été incommodés par l'air ambiant.

Richard Lafrance, propriétaire et ingénieur de Génécor experts-conseils, mentionne qu’une vérification de l’ensemble du système de ventilation a été effectuée à la suite de l’incident. L’hypothèse la plus plausible pour expliquer les problèmes serait l’encrassement d’un filtre expulsant l’air du bâtiment.

« On a découvert qu’un filtre à air qui était installé au niveau du système de ventilation qui évacue l’air du parc vers l’extérieur avait commencé à se colmater et en se colmatant, ça réduit l’efficacité du système de ventilation », explique M. Lafrance.

L’ingénieur précise que de tels filtres ont une durée de vie normale de 3 mois, mais que certains facteurs ont pu en réduire l’efficacité prématurément.

« C’est un bâtiment neuf, on est dans des périodes encore de rodage, et c’est possible aussi que des poussières de la construction s’étaient fixées et qui ont fait que le filtre s’est encrassé plus rapidement que prévu. »

La direction assure que des correctifs ont été apportés. Le filtre a été remplacé et un suivi presque quotidien des filtres est maintenant effectué.

Richard Lafrance maintient que la qualité de la ventilation au Bora Parc est au-delà des normes établies pour les bâtiments en Amérique du Nord.

Les normes prescrivent une évacuation d’air de 6 à 18 litres par seconde et le Bora parc en évacue 20 litres par seconde, selon l’ingénieur.

Le Bora Parc, qui a lancé ses activités en début décembre, a été contraint de fermer ses portes plus tôt que prévu le soir du 5 janvier parce que des dizaines de personnes étaient incommodées par l'air ambiant.

Environ 45 000 personnes ont fréquenté le parc aquatique depuis son ouverture le 4 décembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine