Après la période des fêtes, toutes sortes d'objets se retrouvent au centre de tri pour être recyclés alors que bon nombre d'entre eux ne devraient pas s'y retrouver. À l'occasion d'une tournée du centre de tri de Lévis, un spécialiste prodigue quelques conseils sur le recyclage des matériaux souvent utilisés pendant les festivités.

Un texte de Marie Maude Pontbriand

Tous les papiers d'emballage ne sont pas recyclables. Règle générale, ceux en papier comme celui à gauche sur la photo le sont, alors que les papiers métallisés comme celui à droite ne le sont pas. Le conseiller aux communications de la Société VIA, David Carignan, suggère d'ailleurs de privilégier l'achat de papier recyclable et de réutiliser le papier avant de le mettre au recyclage. « Un bon truc pour savoir si le papier est recyclable ou pas c'est d'essayer de le déchirer, si ça se déchire bien c'est recyclable. »

Les guirlandes de lumières n'ont pas leur place dans le bac bleu. « Ça peut s'enrouler dans nos machines et tout stopper le centre de tri », explique David Carignan. Il conseille de les réutiliser le plus possible ou encore de les donner quand elles sont encore bonnes. Quand leur vie utile est terminée, il faut les déposer à l'écocentre. Les décorations en tissus, les sapins artificiels et les couronnes de Noël ne sont pas recyclables non plus.

Règle générale, les jouets n'ont pas leur place dans le bac bleu. « Si ce n'est pas un contenant ou un emballage, ce n'est pas accepté dans le bac de recyclage » explique David Carignan. Les jouets mal aimés peuvent faire le bonheur d'autres enfants par le biais des organismes d'entraide. Les jouets désuets peuvent être déposés à l'écocentre.

Avec l'arrivée du temps des fêtes viennent aussi les caisses de clémentines à rabais. « Il faut faire attention parce que certaines boîtes de clémentines sont faites en bois et le bois ce n'est pas accepté au recyclage et ça peut causer des blocages dans le centre de tri », explique le conseille David Carignan. Il suggère aussi d'enlever le petit filet de plastique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine