Retour

Piste cyclable sur Dalhousie :  le Port de Québec à l'origine du déménagement

C'est une demande du Port de Québec qui serait à l'origine du déplacement de la piste cyclable des quais vers la rue Dalhousie, à Québec. Le retrait d'une voie pour aménager la piste cyclable sur Dalhousie a soulevé le mécontentement de nombreux automobilistes au cours des dernières semaines.

La porte-parole du Port, Marie-Andrée Blanchet, a confié jeudi matin au Journal de Québec que son organisation avait demandé le déménagement de la piste cyclable. Toutefois, en entrevue avec Radio-Canada, Mme Blanchet se montre beaucoup moins affirmative.

Mme Blanchet soutient d'abord que des « enjeux de sécurité en lien avec la piste cyclable sur les quais » avaient été soulevés depuis « près de 10 ans », puisque « des cyclistes, des piétons, des croisiéristes, des touristes et des personnes à mobilité réduite » circulaient au même endroit.

La porte-parole refuse toutefois de dire clairement si le Port avait, oui ou non, demandé le déménagement de la piste cyclable à la Ville de Québec.

« L’objectif est d’assurer la sécurité de tous les usagers », répète-t-elle à plusieurs reprises.

À la demande si le Port serait ouvert à accueillir de nouveau la piste sur ses quais, dans l’éventualité où les problématiques de sécurité étaient réglées, la porte-parole demeure évasive.

« Si c’est une alternative qui permet d’atteindre la sécurité des gens en tout temps, le Port fait partie de la solution », répond-elle.

Retour sur les quais?

De son côté, le maire de Québec, Régis Labeaume, affirme qu'il souhaite que la piste cyclable aménagée sur la rue Dalhousie, près de la place des Canotiers, retourne sur les quais.

Il s'agit d'une question de sécurité pour les piétons aussi, dit le maire qui compte trouver une solution avec le Port de Québec.

« On va rediscuter avec le Port. On va tenter de les convaincre qu'on peut revenir ici sur le long des quais. Moi, je pense que c'est possible. Au moment des croisières, on n'est pas obligé d'en faire [du vélo] 24 heures par jour. »

Il y a deux semaines, Radio-Canada rapportait que les automobilistes étaient nombreux à déplorer le retrait d’une voie sur la rue Dalhousie pour le réaménagement de la piste cyclable.

D’importants bouchons de circulation se forment dans le secteur et des problèmes liés à la sécurité ont aussi été rapportés.

« Il faut toujours penser dans une perspective où il faut être sécuritaire, ajoute M. Labeaume. Il faut trouver comment faire pour retrouver le parcours qu'on avait le long des quais. L'autre problème est que la Place des Canotiers est extrêmement populaire. Commencez à mettre là-dedans une piste cyclable, ce ne serait pas évident. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine