Retour

Pixel Challenge : un tremplin pour les créations numériques

Le 6e Pixel Challenge, une compétition de création numérique, aura lieu du 6 au 8 avril à l'occasion de la Semaine numérique de Québec. Ce marathon de conception sera l'occasion pour les concepteurs de gagner de l'expérience dans un environnement qui les met sous haute pression, tout en leur offrant une visibilité auprès d'investisseurs et d'employeurs potentiels.

Un texte de Maxence Matteau

Le 6 avril prochain, des artisans du numérique de partout dans la province recevront un thème commun qui servira de moule à la création d’œuvres, auxquelles ils travailleront sans relâche pendant deux jours. Plus de 10 000 $ en prix seront répartis dans plusieurs catégories : conception sonore et musique, court métrage d’animation, jeu vidéo professionnel et jeu vidéo étudiant.

Il y a du nouveau cette année : des professionnels seront présents pour offrir enseignement et conseils aux participants durant la compétition. Chacune des catégories du concours sera orchestrée à l’arrière-scène par ces professionnels qui offriront leur expertise.

Depuis l’an passé, les participants à la compétition de conception sonore et de musique sont jumelés avec les participants des autres catégories. Cela leur offre une simulation réelle du marché du travail en plus d’alléger la tâche des participants des autres catégories, qui peuvent ainsi déléguer cet aspect de leurs créations et se concentrer sur le reste.

Propulser son talent

Un bon exemple de succès résultant d’une participation au Pixel Challenge est celui de la compagnie Chainsawesome Games, qui a entamé la création de son jeu Knight Squad en 2013 dans le contexte de cette compétition. Ils ont par la suite inscrit ce jeu au concours Catapulte, qui est un autre concours qui a lieu parallèlement au Pixel Challenge, pendant la Semaine numérique de Québec.

« Ces deux compétitions ont permis à Chainsawesome d’imaginer Knight Squad, puis de le pousser sur le marché avec succès, raconte Laurent Mercure, responsable des communications de Chainsawesome Games. Nous sommes maintenant six membres à temps plein et nous travaillons dans un vrai studio plutôt que de travailler à trois, entassés dans un sous-sol. »

Chainsawesome Games bénéficie d’une renommée sur la scène internationale et travaille actuellement sur Aftercharge, un jeu compétitif se jouant en ligne en équipes de trois. L’expérience bénéfique de ce marathon de conception pour Knight Squad s’est répétée avec Aftercharge, qui est né dans des circonstances similaires.

Une compétition populaire

La cérémonie de remise du grand prix de la compétition Catapulte aura lieu le 6 avril, au même moment où le thème du Pixel Challenge sera annoncé. Les cinq finalistes de cette compétition sont Sweet Bandits Studio, Sabotage Studio, Polymorph Games, Cradle Games et Blobstone.

En plus des 30 000 $, le gagnant recevra de la formation, aura accès à du mentorat ainsi qu'à un local où travailler pendant un an, et aura droit à une séance de tests pour son jeu.

Les organisateurs du Pixel Challenge sont victimes de leurs succès et sont contraints de refuser des participants, puisque les 300 places qui étaient offertes sont déjà réservées. Les gens du public qui souhaitent voir les artisans à l’œuvre ou encore assister à la cérémonie de remise des prix le 8 avril sont les bienvenus.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine