Plein Art, le Salon des métiers d'art de Québec, s'est ouvert jeudi sur les quais du bassin Louise dans le Vieux-Port de Québec. Pendant 13 jours, le public pourra découvrir 150 exposants, dont 25 nouveaux artisans de la relève.

Avec une fréquentation de plus de 170 000 visiteurs, il s'agit d'un événement important pour faire connaître, fait valoir le directeur général du Conseil des métiers d'art.

« C'est en même temps une étude de clientèle. L'artisan va parler avec le consommateur et c'est comme ça qu'il va pouvoir comprendre quel type de produit les gens aiment. C'est vraiment important et valorisant », explique Martin Thivierge.

Pierre Boulanger, un ébéniste qui expose au Salon, estime toutefois qu'il y a encore du travail à faire pour faire comprendre les métiers d'art.

« On pense souvent à des vieilles dames dans des sous-sols d'église, mais ce n'est vraiment pas ça. Il y a une relève et on s'en va vers quelque chose d'éclectique et intéressant », soutient-il.

Métissage de matériaux et de techniques

Au gré des kiosques, le public pourra découvrir des artisans qui utilisent aussi des matériaux recyclés.

« C'est une tendance qu'on remarque beaucoup, comme l'utilisation de nouvelles technologies. Au-delà du marteau ou du ciseau, les artisans vont encore plus loin pour fabriquer des bijoux » , explique Martin Thivierge.

Il donne l'exemple du prototypage numérique utilisé par les joailliers. « C'est eux qui programment la machine, la conception et la production. Ça amène un design renouvelé, la technologie permet des choses que le manuel ne permet pas », explique-t-il.

Les écoles-ateliers de retour

Plein Art, qui est de retour pour une 36e année, accueille aussi les finissants du programme Techniques de métiers d'art du Cégep Limoilou. Les finissants vont expliquer comment on peut développer une carrière en métier d'art.

« Chaque jour, il y a des démonstrations des différentes techniques comme la joaillerie, l'ébénisterie, la lutherie et la céramique, c'est une belle animation sur le site », explique Martin Thivierge.

Plein Art est ouvert de 11 h à 21 h.

Plus d'articles

Commentaires