Retour

Pluies dans Charlevoix : Petite-Rivière-Saint-François veut l'aide de Québec

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, dans Charlevoix, demande l'aide de Québec après que plusieurs de ses infrastructures ont été endommagées par les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit de lundi à mardi.

De fortes précipitations ont aussi touché le secteur hier soir, mais ce sont surtout les pluies d'il y a deux jours qui ont causé des dégâts importants.

Au total, il est tombé 109 millimètres de pluie en 48 heures.

Le conseiller municipal et maire suppléant, Gérard Bluteau, évalue à plus d'un million de dollars le montant des dommages causés par la pluie et le ruissellement de l'eau.

Il dit ne jamais avoir vu autant de dégâts causés par l'eau. Même les restants de l'ouragan Irène, en août 2011, avaient causé moins de dommages que les pluies récentes.

Trois secteurs de Petite-Rivière-Saint-François ont été particulièrement touchés : ceux du Hameau du Massif, du Versant du Massif et de Domaine Multi-Bois.

La circulation a été momentanément perturbée à ces trois endroits en raison de l'affaissement de certaines portions de routes.

Les travaux pour réparer les ponceaux, les terrains et les routes devraient s'échelonner sur plusieurs semaines, dit Gérard Bluteau.

La municipalité a tenu une réunion d'urgence lundi après-midi avec des représentants de la Sécurité civile.

Gérard Bluteau souhaite obtenir une aide financière du gouvernement. Les élus espèrent que leur région sera jugée « zone sinistrée » afin d'obtenir cette aide.

Par ailleurs, les propriétaires de 17 résidences ont reçu un avis d'évacuation de la part de la municipalité.

Plus d'articles

Commentaires