Retour

Plus d'animation pour le 50e Festival d'été de Québec

Le Festival d'été de Québec (FEQ) présentera trois spectacles d'envergure des arts de la rue et une exposition géante pour animer l'avant et l'après-spectacle de sa 50e édition.

Le collectif de Québec L’Orchestre d’hommes-orchestres ainsi que deux compagnies françaises, Les Plasticiens volants et TransExpress, préparent des spectacles spécifiques pour l’événement.

L’Orchestre d’hommes-orchestres présentera un spectacle tous les soirs sur un nouveau site, le parc de l’Amérique-Française, en début de soirée, entre 18 h et 20 h.

Le spectacle soulignera les 50 ans du FEQ, mais aussi le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le ministre fédéral Jean-Yves Duclos était d’ailleurs à l'annonce lundi matin pour confirmer une aide financière supplémentaire de 280 000 $ pour le prochain Festival d'été.

Une cinquantaine d’artistes, de musiciens et d’acrobates y prendront part. « C’est un spectacle qu’on veut considérer comme un appetizer, c’est-à-dire un apéritif avant de se rendre sur les différents sites », explique le directeur général du FEQ, Daniel Gélinas.

Sur le même site, Les 50 étés du FEQ, une exposition relatant les faits marquants des éditions précédentes sera présentée. L'histoire du FEQ sera racontée à travers des photos, des articles de journaux et des affiches, notamment. L'exposition sera accessible gratuitement de la fin juin à la fin juillet.

Des fins de soirée animées

À la sortie des spectacles, vers 23 h, deux spectacles d’art de la rue seront également présentés. D’abord, les 7, 8 et 9 juillet, les Plasticiens volants feront déambuler leurs immenses marionnettes et personnages gonflables de la Grande Allée jusqu’au Cœur du FEQ, devant la fontaine de Tourny,

« Ils vont nous amener les personnages les plus marquants, les plus gros, les plus spectaculaires », précise Daniel Gelinas.

Puis la fin de semaine suivante, ce sera au tour de la compagnie Transe Express de divertir les festivaliers en fin de soirée avec son mobile géant dans lequel sont suspendus des musiciens et des acrobates. La trame sonore de ce spectacle s'inspirera de moments marquants des 49 dernières années du FEQ.

Ces compagnies ont été choisies pour leur « aspect spectaculaire et aérien ». « C'était un critère qu'on s'était donné au départ », explique M. Gélinas.

L'organisation dit s'être inspirée de l'événement Québec plein la rue, présentée en 2008 dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de Québec, pour mettre en place cette nouvelle animation.

La programmation musicale du prochain FEQ, qui se tiendra du 6 au 16 juillet, sera dévoilée le 8 mars. Jusqu'ici, l'organisation a confirmé la venue de Metallica, Muse et Michel Louvain.

Plus d'articles