Retour

Plus lumineuse et accueillante, la bibliothèque Claire-Martin enfin dévoilée

Après avoir été fermée plus de six mois pour des travaux, l'ancienne bibliothèque Saint-Jean-Baptiste rouvre enfin ses portes avec un nouveau look et un nouveau nom. Plus lumineuse et mieux aménagée, la bibliothèque Claire-Martin amorce une ère nouvelle dans la vie du bâtiment patrimonial qui l'abrite.

« On a maintenant des lieux qui sont encore plus accueillants, qui allient la modernité avec le patrimoine », a lancé la vice-présidente du comité exécutif de la Ville, samedi après-midi, lors de l’inauguration de la bibliothèque. Dès 10 h, dimanche, les citoyens pourront y mettre les pieds.

Selon Julie Lemieux, les travaux effectués donnent carrément une « nouvelle vie » à cette bibliothèque aménagée dans l’ancienne église anglicane Saint-Matthew. D’ailleurs, les rénovations amorcées en novembre 2016 n’ont pas été de tout repos.

Des délais et des surprises

« On a fait face à des défis architecturaux importants. On n’est pas dans le neuf, a dit Julie Lemieux. On était quand même dans le vieux, alors on a eu quelques délais et quelques petites surprises, mais ça valait la peine parce que je pense que le résultat est très intéressant. »

Nouvelle toiture, désamiantage, isolation : les travaux de mise à niveau ont été nombreux. Mais on a aussi cherché à souligner à gros traits la beauté de l’endroit, notamment ses vitraux, qui ressortent grâce à la blancheur des murs.

Un espace pour enfants a été aménagé, ainsi que davantage de postes informatiques Selon Julie Lemieux, ces ajouts permettront à la bibliothèque Claire-Martin d’augmenter son achalandage, qui est déjà d’environ 110 000 visiteurs par année.

Un milieu de vie

« L’objectif, ce n’est pas juste que les gens viennent chercher un livre et qu’ils s’en aillent. Qu’ils viennent chercher un livre oui, mais qu’ils s’installent ici et en profitent pour découvrir autre chose et se sentir chez soi. »

La bibliothèque honore la mémoire de Claire Martin, une romancière qui a habité dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Elle est morte en 2014 à l’âge de 100 ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine