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Police de Québec : déjà 227 rapports en ligne pour des délits mineurs

La version électronique du rapport d'événement du citoyen connaît un vif succès depuis son lancement il y a un peu plus de deux mois, selon la police de Québec. Déjà 227 rapports sur des délits mineurs ou des objets perdus ont été soumis avec succès.

Le but de cette fonctionnalité est de permettre au plaignant d’obtenir plus rapidement un numéro d’événement policier. Une personne victime, par exemple, d’un vol à l’intérieur de son véhicule n’a plus à se déplacer au poste de police. Elle n’a qu’à remplir le formulaire disponible en ligne.

« C’est fait d’abord pour faciliter le travail des citoyens », explique l’agent David Poitras du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Le traitement des données informatiques par les policiers peuvent aussi mener à des enquêtes, selon M. Poitras.

« Si on remarque un secteur ciblé où il y a beaucoup [de délits du même type], les policiers vont transférer le dossier aux enquêteurs ».

À qui s'adresse-t-il ?

Les citoyens victimes d’un vol, d’un méfait, d’un délit de fuite mineur ou qui ont simplement perdu un objet peuvent utiliser cette fonctionnalité.

La police de Québec rappelle qu’un rapport d’événement du citoyen en ligne peut être utilisé uniquement s’il n’y a aucun témoin, aucun suspect ou aucun indice permettant de solutionner l’incident. Il a été mis en place pour traiter les événements qui ne sont pas en cours et qui ne sont pas urgents.

Les citoyens peuvent loger leur plainte sur le site de la Ville de Québec.

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