Retour

Pont de Québec : « Le fédéral a baissé les bras un peu trop vite » - François Blais

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, François Blais, demande lui aussi au gouvernement fédéral de respecter ses engagements électoraux et de trouver une solution à la rouille du pont de Québec.

« Le fédéral a baissé les bras un peu trop vite. Je pense que ce n'est pas seulement une question esthétique, c'est une question d'entretien fondamentale », fait valoir le ministre Blais. Selon lui, il faut que le fédéral, la Ville de Québec et la Ville de Lévis poursuivent les discussions.

François Blais rejoint ainsi le maire Régis Labeaume, pour qui une deuxième rencontre avec le gouvernement fédéral est un « minimum » pour faire avancer le dossier.

Sous l'ancien gouvernement de Stephen Harper, Ottawa avait promis une somme de 75 millions de dollars pour refaire la peinture du pont de Québec.

Cet argent est toujours sur la table, mais le gouvernement de Justin Trudeau estime maintenant qu'il sera impossible que contraindre le propriétaire du pont, le CN, à éponger une partie de la facture qui pourrait atteindre 400 millions de dollars.

« On n'en démordra pas. On veut continuer d'en parler. Tu ne peux pas promettre ça avant les élections pour te faire élire et le lendemain des élections c'est terminé », insiste Régis Labeaume.

Des appuis politiques

En plus du soutien de François Blais, le maire peut aussi compter sur l'appui de la péquiste Agnès Maltais et de la Coalition avenir Québec avec Éric Caire.

Si le député de La Peltrie appuie Régis Labeaume dans ses démarches envers le gouvernement fédéral, il aimerait cependant que le maire soit tout aussi agressif dans le dossier d'un troisième lien entre Québec et Lévis.

« J'aurais aimé que le maire soit aussi vindicatif envers le gouvernement provincial qu'il l'est envers le gouvernement fédéral », déclare Éric Caire, tout en insistant qu'il s'agit de deux dossiers distincts.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine