Retour

Port de Québec : plus de navires, mais un peu moins de croisiéristes

Le Port de Québec a subi une baisse du nombre de ses croisiéristes cette année, même si les visites de navires, près d'une trentaine, ont battu un nouveau record. 

Entre mai et octobre dernier, 29 navires ont fait 122 escales dans la Vieille Capitale, alors qu'en 2014, il y avait eu 109 escales de 26 navires.

En terme de passagers, Québec a accueilli 168 000 visiteurs, soit un peu moins que les quelque 180 000 de l'an dernier.

Une légère baisse « qui n'a rien de dramatique », affirme le président-directeur général Mario Girard, et qui ne signifie pas que le port a atteint un plateau après plusieurs années de progression.

« Il faut relativiser, c'est juste une ligne de croisière, un bateau qui est venu quatre fois l'année dernière, puis il est venu simplement deux fois cette année. C'est tout à fait normal, les lignes de croisière jouent régulièrement avec le positionnement de leur bateau », explique-t-il.

Le grand patron du Port se réjouit par ailleurs que sept nouveaux navires aient fait escale à Québec pour la première fois cette année.

Objectif 400 000 croisiéristes

Le Port maintient néanmoins son objectif d'accueillir 400 000 croisiéristes d'ici 10 ans. Pour y arriver, il veut doubler la superficie du terminal de croisières Ross Gaudreault et se doter d'un second terminal temporaire pour la haute saison dans le secteur de l'Estuaire.

Québec a déjà promis 35 millions de dollars pour le projet évalué à près de 90 millions. Le Port attend maintenant la contribution d'Ottawa. « Les signaux étaient positifs pendant la campagne électorale », mentionne Mario Girard, qui espère 24 millions du gouvernement fédéral.

« Le projet dans sa forme actuelle ne peut pas se faire sans une contribution du fédéral. Il faut que le fédéral soit au rendez-vous », affirme-t-il.

Le port de Québec est le plus prisé de la province, attirant 45 % des passagers des croisières internationales. Montréal arrive deuxième avec 24 % et Saguenay occupe le troisième rang avec 12 %.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine