Retour

Portes ouvertes à la base militaire de Valcartier

Pour une troisième fois en près de 100 ans, la base militaire de Valcartier ouvre ses portes au public. Près de 10 000 visiteurs sont attendus pour l'événement qui se tient samedi.

« Avec la perte d'Expo Québec [et du pavillon qui nous y était consacré], on voulait trouver une manière de renouer avec le public. Ça fait partie de notre mandat », explique le sous-lieutenant aux affaires publiques Dominic Tremblay.

Les visiteurs âgés de 18 ans et plus pourront entre autres simuler une attaque sur un champ de tir, munis d'équipement militaire. « Les gens vont réaliser qu'une attaque, c'est peut-être drôle pour les 15 premières minutes, mais après, ça devient un exercice très intense », poursuit M. Tremblay.

Plusieurs exercices militaires seront en démonstration. « Toutes nos unités et tous nos quarts de métiers vont sortir leur équipement et leur artillerie, explique le sous-lieutenant. Les ingénieurs du 5e Régiment vont monter un pont en direct. Les parachutistes, eux, vont effectuer une démonstration de descente en rappel. »

La sécurité demeurera « l'enjeu principal de la journée », assure M. Tremblay. « Il y aura des gardes ou des agents de sécurité à chaque porte », précise-t-il.

Le Royal 22e Régiment offrira des prestations musicales, alors que des soldats de la Garde en Rouge se livreront à des exercices militaires publics. Pour les plus jeunes, jeux gonflables et kiosques de maquillage seront accessibles.

La base de Valcartier abrite plus de 6000 militaires et quelque 1200 employés civils. Le coût des équipements est évalué à 23 millions de dollars. Celui des différentes infrastructures s'élève à 1,3 milliard de dollars. 

La journée portes ouvertes se tiendra de 9 h à 16 h.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine