Retour

Portrait de Québec sur la palissade du chantier du Diamant

La compagnie d'art public EXMURO proposera d'ici l'ouverture du Théâtre Diamant un regard sur Québec en images et photographies à travers plus d'un siècle d'histoire.

L’exposition extérieure mise en place à la demande d’Ex-Machina habillera la palissade entourant le chantier à l’aide de 12 expositions en noir et blanc, qui se succéderont au fil des mois.

Les artistes participants puiseront dans les archives de la ville de Québec depuis 1879, année de fondation du YMCA, ou dans leurs propres œuvres pour revisiter le passé à leur manière, dit le directeur général d’EXMURO, Vincent Roy.

« C’est vraiment réinventer l’archive, c’est pas un travail historique ou patrimonial non plus, c’est vraiment une réinterprétation de l’histoire, des archives, les artistes font ce qu’ils veulent avec l’idée de l’archive. »

Chaque artiste, dont Patrick Altman, Ève Cadieux, Gaston Côté, représentera une décennie en images.

Gaston Côté entend s’inspirer des spectacles et du graphisme de l’époque. « On va détourner les vieilles affiches d’époque, faire un faux affichage sauvage de cette époque, les années 1910-1920. C’était surtout du vaudeville au Capitole, et devant, il y avait le marché public sur lequel il y avait des barricades et des affiches de cirque qui sont passés à Québec », décrit-il.

Ève Cadieux explorera pour sa part les décennies 1930 et 1960. Elle s’appuiera sur les archives de la ville de Québec pour illustrer des lieux de Québec, jumelés visuellement à des objets porteurs de mémoire. « Ça va être une alternance entre images, détails de photographies d’archives et détails d’objets des décennies concernées. »

Les expositions se superposeront l’une après l’autre à travers les mois. En tout, les artistes devront exploiter les 12 panneaux de la palissade et le mur du conteneur placé sur le site.L’exposition sera présentée jusqu’à l’hiver 2018, année de l’inauguration prévue pour le Théâtre Le Diamant.

D’ici le 15 juillet toutefois, c’est un aperçu de l’ensemble du travail des artistes qui figurera sur la palissade.

Plus d'articles

Commentaires