Retour

Premier navire de croisière : journée historique au quai Paquet

Lévis a accueilli dimanche son premier bateau de croisière international. Le Saga Sapphire a accosté au quai Paquet avec ses 700 passagers devant une foule comblée.

« Nous avons eu la chance aujourd’hui d’écrire une page d’histoire pour le quai Paquet et pour la ville de Lévis », a lancé fièrement le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui a assisté à l'événement.

Le navire britannique mesure 200 mètres et peut transporter 720 passagers et 415 membres d’équipage.

Premier essai

Cet événement représente un premier essai en vue d'utiliser le quai Paquet en guise de complément aux quais de croisières de Québec.

La Ville de Lévis et le port de Québec ont développé, depuis 2015, un partenariat permettant à la municipalité de la Rive-Sud de recevoir des bateaux de croisière d'envergure internationale.

Le président et directeur général du Port de Québec, Mario Girard, ne veut pas confirmer que d'autres géants des mers accosteront à Lévis, mais souhaite toutefois une expérience positive pour le Saga Sapphire.

Si l'expérience du Saga Sapphire se conclut positivement, Lévis pourrait aménager une aire de service et un ponton pour l'accueil d'autres bateaux de croisière.

« On a déjà des projets de construction pour des cafés-terrasses. Donc si l'expérience est concluante, les navires de croisière vont certainement apporter un développement économique fulgurant dans le secteur de la traverse », explique le maire Lehouillier.

Livre d'or

Lévis a d'ailleurs sorti le tapis rouge dimanche pour que les passagers et membres de l'équipage aient une belle expérience. Plusieurs activités sont prévues tout au long de la soirée.

Le capitaine Julian Burgess a pour sa part signé le livre d'or de la Ville de Lévis lors d'une cérémonie officielle.

Le navire quitte Lévis en fin de soirée, dimanche.

Avec les informations de Marc-Antoine Lavoie

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine