Retour

Promenade Samuel-De Champlain : la phase 3 espérée pour l'automne 2017

Une autre étape du prolongement de la promenade Samuel-De Champlain est complétée avec l'inauguration du lien piétonnier reliant le quai des Cageux au sentier des Grèves vers l'ouest. Les travaux pour la réalisation de la phase 3 pourraient se mettre branle dès l'automne 2017.

C'est du moins ce qu'espère la présidente de la Commission de la Capitale-Nationale (CCN), Françoise Mercure. La troisième phase de l'aménagement de la promenade, qui prévoit un prolongement depuis la côte de Sillery jusqu'à la côte Gilmour, est réapparue au Plan québécois des infrastructures (PQI) lors du dernier budget Leitao déposé en mars. Mme Mercure estime que le projet sera ficelé d'ici l'été prochain.

« C'est l'échéancier qu'on a présenté jusqu'à maintenant. Et les derniers montants qui avaient été annoncés, c'est à dire 130 millions, on est encore dans ces coûts-là », a précisé la présidente de la CCN.

Cette phase du projet inclut notamment le réaménagement du boulevard Champlain, la démolition d'un viaduc et le déplacement d'une section de la voie ferrée du Canadien National. À cet effet, Françoise Mercure, qui avait déploré en août le manque de collaboration du CN, se contente d'affirmer qu'il « y a des contacts avec le CN. »

Le maire de Québec a précisé pour sa part que les discussions étaient déjà entamées pour la réalisation de la 4e phase. « La vision est assez simple : c'est Samuel-De Champlain jusqu'au pont de l'Île d'Orléans », a résumé Régis Labeaume.

La phase 2 terminée

En attendant, les randonneurs peuvent désormais rejoindre le sentier des Grèves accessible par le parc de la Plage-Jacques-Cartier grâce à un nouveau tronçon de 2,5 km aménagé en bordure du fleuve.

La première portion du sentier des Grèves avait été inaugurée en juin 2012. Pour réaliser la deuxième étape, le tracé du boulevard Champlain a notamment été modifié sur une distance de 1,8 km entre le quai des Cageux et la bretelle d'accès aux ponts de Québec et Pierre-Laporte.

« Ce grand projet est l'illustration d'une collaboration exemplaire dans l'objectif commun de redonner pas à pas le fleuve aux Québécois », a souligné le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais.

Un investissement total de 30 millions de dollars a été nécessaire pour réaliser l'ensemble des travaux de la phase 2.

En plus des travaux menés par le ministère des Transports du Québec, des escaliers, des sentiers à flanc de falaise, des panneaux d'interprétation et des belvédères ont été aménagés sur le lien piétonnier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine