Retour

Quand il fait plus chaud à Québec qu'à Cancún

Avis aux voyageurs à la recherche de chaleur : il fera plus chaud à Québec qu'à Cancún au cours des prochaines heures. Environnement Canada maintient les avertissements de chaleur pour le sud et le centre du Québec jusqu'à vendredi.

Un texte de Marie-Audrey Houle

La masse d’air chaud et humide en provenance des États-Unis s’est installée au sud cette fin de semaine et s’est déplacée au centre lundi : les maximums varient entre 30 à 36°C selon les secteurs avec un indice humidex à plus de 40.

Des avertissements de chaleur sont en vigueur depuis dimanche sur ces régions.

À Québec, le maximum prévu est de 32°C sous le soleil en après-midi aujourd’hui, mais on ressent plutôt 41 à l’extérieur. Une météo digne de celle des Tropiques, puisque ce sont des conditions météorologiques similaires qui sont prévues aujourd’hui à Cancún, au Mexique, et à Miami, en Floride.

La ville de Québec a par ailleurs décidé de prolonger les heures d’ouverture de différentes piscines extérieures ce soir jusqu’à 20 h pour inviter la population à se rafraîchir. Il y a toutefois des averses et un risque d’orages à surveiller pour la soirée. Le soleil rayonnera par la suite pour les prochains jours.

Première canicule de l'été

À Québec, la première canicule de l’été pourrait se concrétiser avec un tel scénario météo puisque les maximums prévus de lundi à jeudi sont de plus de 30°C sur quatre jours consécutifs. Les nuits sont également plus chaudes avec des minimums largement au-dessus de la normale de saison.

Les résidents de Québec sont invités à bien s'hydrater, chercher des endroits ombragés ou frais et réduire les efforts physiques en ces temps de vague de chaleur.

Plus d'articles