L'été, on aime les livres volumineux, ceux qui nous promettent un monde en échange de nos précieuses heures de vacances. En voici quatre qui vous feront oublier le quotidien et qui vous entraîneront bien loin de votre routine.

Un texte de Anne-Josée Cameron

Dépaysement garanti : Le grand cercle du Monde de Joseph Boyden

Paru en 2014, le troisième roman de l'écrivain canadien Joseph Boyden est une fresque historique passionnante. Alors que Champlain vit toujours en Nouvelle-France, trois destins vont s'entrecroiser. Il y a d'abord ce jeune jésuite français persuadé de pouvoir convertir les Indiens du Nouveau-Monde, vient ensuite Oiseau, grand chef Huron qui voit son monde se transformer et enfin Chute-de-neige, une prisonnière iroquoise. Boyden illustre à travers ces trois personnages le choc des civilisations, la rencontre fracassante du Nouveau monde avec l'ancien. Scènes de chasse, de fuites, de menaces et de tortures ponctuent ce magnifique roman où les Hurons, les Iroquois et les Français semblent nous mettre en garde contre les erreurs du passé et celles à venir. Une oeuvre magistrale

Publié aux éditions Albin Michel, 608 pages

Addictif : Les intéressants de Meg Wolitzer

Les six héros de Meg Wolitzer ont 15 ans en 1974. Ils se rencontrent dans un camp d'été pour jeunes adolescents talentueux. Ils formeront les intéressants et seront amis pour la vie. Fille d'une veuve désargentée, Jules n'est pas tout à fait comme les autres. C'est à travers son regard qu'on va suivre le parcours de ces amis sur plus de quarante ans. En sourdine, l'évolution de la société américaine, l'envie et la détresse des êtres à qui la vie a beaucoup promis et peu donné. L'écrivaine américaine s'interroge dans ce livre sur le destin des individus qui ont du talent, réussissent-ils nécessairement? Les intéressants est un livre qu'on lit d'une traite tant les personnages sont attachants. Un livre qu'on referme avec nostalgie.

Publié aux Éditions Rue Fromentin, 564 pages

L'aventure, c'est l'aventure : L'Outsider de Frederick Forsyth

Avant d'écrire des romans d'espionnage comme Le Chacal et Le 4e protocole, Frederick Forsyth fut un jeune homme curieux, polyglotte, pilote de la Royal Air Force, correspondant de guerre et un proche des services secrets britannique. Il raconte son existence dans le livre L'Outsider, une vie faite de rebondissements. Il a été mitraillé par un avion Mig pendant la guerre civile du Nigéria, a vécu en Allemagne de l'Est, a couvert la guerre du Biafra, a fréquenté des espions, des meurtriers, des mercenaires... Bref, une vie incroyable racontée avec talent. Pour les amateurs de vie extraordinaire.

Publié aux éditions Albin Michel, 397 pages

Amusant : Le Guide des bars et pubs de Saguenay de Mathieu Arsenault

En terminant, une curiosité, Le guide des bars et pubs de Saguenay. Mathieu Arsenault a fait la tournée des pubs et des bars de ce coin de pays pendant un mois. Il en a ramené un guide rigolo où prose et poésie révèlent un Saguenay multiple et nous rappellent que peu importe l'endroit où nous sommes, on ne se quitte jamais soi-même.

Publié aux éditions Le Quartanier, 64 pages

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine