La Ville de Québec célèbre aujourd'hui ses 409 ans. Pour l'occasion, de nombreuses activités sont au menu des célébrations qui se déroulent sous le thème de la généalogie.

« On a beaucoup basé la programmation autour de l'histoire ces dernières années, raconte la vice-présidente du comité exécutif Julie Lemieux. On veut savoir d'où on vient, les familles souches. On a trouvé important de souligner la chose. »

Des visites guidées seront offertes dès 13h à l'hôtel de ville où il sera possible d'en apprendre davantage sur les familles fondatrices de la ville.

Plusieurs activités protocolaires sont aussi à l’horaire en matinée, dont une messe musicale à la basilique-cathédrale Notre-Dame à 10 h, ainsi qu’une garde d’honneur du Royal 22e Régiment devant l’hôtel de ville sur le coup de 11 h.

Le parc Montmorency s’animera dès midi et demi alors qu’une commémoration du 400e anniversaire de l’arrivée de Marie Rollet et de Louis Hébert en Nouvelle-France sera présentée aux 30 minutes. Une reconstitution en 3D de l’évolution des terres des deux personnages historiques sera projetée pour l’occasion.

« Les gens vont pouvoir entrer en contact avec ces personnes-là. C'est un couple qui a été le premier à cultiver la terre », précise Julie Lemieux.

Un grand spectacle évoquant la traversée des Européens vers la Nouvelle-France sera également présenté dans les jardins de l'hôtel de ville en après-midi.

Un bijou format géant

La Ville profite aussi de l'occasion pour inaugurer l'œuvre d'art Codex Populi devant l'hôtel de ville à 14 h.

Composée d'un mât incliné de 23 mètres auquel sont accrochés 25 gigantesques colliers, la création de l'artiste Ludovic Boney sera la plus haute œuvre d'art public de la ville.

Codex Populi rend hommage à la Conférence de Québec de 1864, qui a mené à la création de la Confédération canadienne trois ans plus tard.

La programmation complète de la journée est disponible sur le site web de la ville.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine