Les mesures de sécurité mises en place dans le cadre du Sommet du G7 qui se tiendra à La Malbaie sont de plus en plus visibles au centre-ville de Québec, à une semaine de la présentation de l'événement.

Des blocs de béton ont notamment été installés sur l’avenue Honoré-Mercier, à proximité du Centre des congrès.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) n’a pas l’intention de dévoiler le nombre de blocs ni les endroits où ils seront déployés. Le porte-parole David Poitras explique qu'il s'agit d'une mesure de sécurité usuelle lors de grands rassemblements.

« Vous en avez déjà vu au Festival d’été lors des années passées. C’est vraiment une mesure de sécurité supplémentaire, et ce, dans le cadre des manifestations prévues pour le Sommet du G7 », indique-t-il.

Entraves à la circulation

De son côté, le ministère des Transports a informé les automobilistes des fermetures de routes et des entraves à la circulation qui seront mises en place au cours des prochains jours.

La route 362 sera fermée à la circulation entre Saint-Irénée et La Malbaie du 4 juin à 7 h au 10  uin à 19 h. Elle demeurera toutefois accessible aux services d’urgence et aux détenteurs d’une accréditation de sécurité du Sommet.

Les usagers de la route seront invités à emprunter un chemin de détour via le réseau municipal.

Bagotville sous haute surveillance

Des restrictions à la circulation et des entraves seront également mises en place aux abors de l’aéroport et de la base des Forces armées canadiennes de Bagotville.

Les personnes qui souhaitent accéder à la base militaire devront se soumettre à un important dispositif de sécurité.

Le Ministère enjoint les automobilistes à éviter la route 170 (chemin Saint-Anicet) entre le chemin de la Savane et le chemin du Plateau nord, sur le territoire de Saguenay.

La route 170 entre les villes de Saguenay et Saint-Siméon ainsi que la route 138 demeureront ouvertes pendant toute la durée du Sommet.

Transports Québec prévient toutefois que des événements soudains et non prévus en lien avec le Sommet ou avec les conditions météorologiques pourraient entraîner des entraves fortuites sur ces deux routes ou ailleurs sur le réseau routier.

Avec la collaboration de Léa Beauchesne

Plus d'articles