Retour

Québec dans l'objectif des experts de la photo 360 degrés

Plus de 150 experts en réalité virtuelle d'à travers le monde passent la semaine à Québec pour participer au 11e congrès mondial de l'Association internationale des photographes et vidéastes spécialisés en réalité virtuelle.

Les congressistes de partout sur la planète pourront y découvrir notamment les dernières technologies développées par le géant américain GoPro, les projets d'avenir en matière de réalité virtuelle de Yahoo ou le projet de documentaire immersif de l'Ukrainien Kirill Pokutnyy sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

« J'ai des gens spécialisés en vidéo stéréoscopique, qui ajoute la possibilité de voir le 3D, des gens qui sont allés faire des reportages un peu partout sur la planète, des gens qui ont volé avec des drones à des endroits totalement interdits, comme au-dessus du Taj Mahal », illustre l'organisateur du congrès, le photographe de Québec Luc Villeneuve, qui est président de l'Association internationale des photographes et vidéastes spécialisés en réalité virtuelle.

Les meilleures photos de Québec

Luc Villeneuve a profité de la première journée de l'événement, lundi, pour faire découvrir « sa » ville aux photographes et vidéastes qui pourront participer à un concours de photos 360 degrés commandité par Google.

Les participants verront la capitale sous plusieurs angles : du 31e étage du Complexe G à la vue du fleuve à bord d'un voilier ou d'un zodiac. Ils peuvent aussi bénéficier d'accès privilégiés à certains sites.

« Je disperse les photographes un peu partout dans la ville avec des guides », explique l'organisateur.

Les congressistes ont jusqu'à jeudi soir pour prendre les meilleurs clichés de la ville. Plusieurs des images produites dans le cadre de la compétition seront ensuite publiées sur Google Street View. La photo gagnante sera utilisée par l'Office du tourisme pour faire la promotion de la ville.

Bientôt accessible à tous

De mardi à jeudi, les amateurs de nouvelles technologies peuvent également participer à un marché public organisé dans le cadre de l'événement, où plusieurs fournisseurs présenteront des équipements accessibles au grand public ou d'autres, plus sophistiqués.

Pour Alexandre Jenny, un spécialiste de la vidéo 360 degrés, dont l'entreprise Kolor a été rachetée par GoPro, la réalité virtuelle, c'est l'avenir. Cette technologie sera bientôt à la portée de tous, selon lui.

« Je pense que dans 5 ou 10 ans, on ne se posera plus la question : est-ce que c'était là qu'il fallait aller? Tout le monde aura ceci directement sur des lentilles compactes et on sera complètement immergé dans un monde qui est ouvert, qui est augmenté et qui est beaucoup plus simple que le monde actuel. »

Le congrès se tient chaque année en alternance entre l'Europe et l'Amérique. Il se déroule pour la première fois au Canada.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine