Retour

Québec et L'Ancienne-Lorette unies pour la rivière Lorette

Les maires de Québec et de L'Ancienne-Lorette font front commun pour faire progresser le plus rapidement possible le dossier des travaux sur la rivière Lorette.

Dans une rare offensive commune, Régis Labeaume et Émile Loranger ont affirmé vouloir faire pression sur le ministère de l'Environnement du Québec. Ils avancent que les travaux pourraient ne pas être terminés avant 2019, en raison de retards bureaucratiques.

Ils demandent aux résidents touchés de faire pression sur le gouvernement provincial. Une centaine d'entre eux s'étaient d'ailleurs déplacés pour l'occasion à la polyvalente de L'Ancienne-Lorette.

« L'argent est sur la table, on est capable de dépenser à partir de maintenant. C'est budgété. On est capable au moins, au minimum, de couper l'agenda d'un an. [...] Ça veut dire que tout serait terminé pour 2017-2018. C'est majeur. On a toujours la crainte, chaque printemps, que ça recommence », affirme le maire de Québec, Régis Labeaume.

Le maire de L'Ancienne-Lorette, Émile Loranger, plaide que les procédures devraient être assouplies dans le dossier. « Je suis persuadé qu'on est capable de démontrer au ministère que la priorité des priorités dans ce cas-là, c'est les citoyens. [...] Il va falloir que les fonctionnaires acceptent de mettre un peu la pédale douce sur les contrôles. »

Les résidents satisfaits

Alors que les querelles se multiplient depuis des années autour des inondations, le regroupement de résidents sinistrés se dit satisfait de voir les deux villes touchées faire front commun.

« On voit qu'il y a une volonté. On avance. Ce qui est important, c'est qu'aujourd'hui on travaille tout le monde ensemble pour le régler [le problème]. On ose espérer que ça va pouvoir se faire le plus vite possible, et je suis très confiant que ça pourra se faire avec l'ouverture qu'on voit maintenant », explique Mario Dubé, président du Regroupement Sinistrés Entraide.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine