Retour

Québec se prépare à accueillir le Congrès mondial des jeunes chambres de commerce

L'opération séduction est commencée pour attirer un maximum de délégations en vue du Congrès mondial des jeunes chambres de commerce qui se déroulera à Québec dans un an. On souhaite accueillir 4000 participants lors de cet événement majeur pour la ville.

Un texte de Louise Boisvert

Le président-directeur général du Centre des congrès de Québec, Pierre-Michel Bouchard, revient d'un séjour à Kanazawa, dans l'ouest du Japon, où se tenait l'événement cette année. Ce voyage a marqué le début de la promotion internationale pour le comité organisateur de Québec.

« J'ai travaillé surtout avec des délégations des Indes, de la Finlande, de la Hollande et du Japon pour avoir des engagements fermes », raconte Pierre-Michel Bouchard. Ces rencontres ont porté leurs fruits puisque certaines délégations ont déjà fait des réservations dans les hôtels de Québec.

Quelque 5000 jeunes chambres de commerce regroupant 175 000 membres existent dans le monde. Si l'organisation de Québec atteint son objectif d'en attirer 4000, les retombées sont estimées à 6 millions de dollars pour les cinq jours du Congrès.

« C'est de l'argent trouvé par terre », illustre Pierre-Michel Bouchard. L'événement aura lieu à la fin de la saison des croisières l'an prochain, un moment où l'industrie touristique tourne au ralenti.

Participation des gens d'affaires

La Jeune chambre de commerce de Québec tente depuis 10 ans d'attirer cet événement. Le comité organisateur a réussi dans les dernières semaines à mobiliser les gens d'affaires de Québec pour obtenir du financement.

Le président et chef de la direction de l'Industrielle Alliance, Yvon Charest, a accepté de présider un comité chargé de ramasser 1 million de dollars d'ici la fin de l'année auprès des entrepreneurs.

Ce partenariat plaît à Pierre-Michel Bouchard, qui siège aussi à ce comité. « Ce sont nos entrepreneurs de demain. La communauté d'affaires doit les parrainer », dit-il.

Selon M. Bouchard, il est incontournable de solliciter la participation des entrepreneurs de Québec pour attirer et soutenir le développement du tourisme d'affaires dans la Vieille Capitale. Le Centre des congrès de Québec prévoit d'ailleurs annoncer d'autres exemples de partenariats dans les prochains jours.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine