Retour

Québec se recueille à la mémoire des victimes de l’attentat

Plusieurs personnalités politiques, dont les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard, ainsi que des représentants de la communauté musulmane participent à une veillée à la chandelle ce soir en hommage aux victimes de l'attentat meurtrier survenu au Centre culturel islamique de Québec.

La vigile a commencé à 18 h devant l’ancienne église Notre-Dame-de-Foy située à l’intersection de la route de l’Église et du chemin Sainte-Foy, tout près de la mosquée où six personnes ont perdu la vie sous les balles d’un tireur dimanche soir.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que des membres de tous les partis représentés à l’Assemblée nationale sont présents, tout comme le maire de Québec, Régis Labeaume, et son homologue de Lévis, Gilles Lehouillier.

Des représentants du Centre culturel islamique de Québec et du diocèse de Québec participent également à la veillée.

Les dignitaires et les organisateurs de cette initiative citoyenne étaient rassemblés sur une scène qui avait été aménagée. La veillée a commencé avec la lecture à voix haute des noms de victimes de l’attentat. Une minute de silence a par la suite été observée à leur mémoire.

M. Labeaume et les deux premiers ministres devaient par la suite prendre la parole lors de l’événement qui se déroule sous haute surveillance policière.

Marche silencieuse

À l’issue des discours, les participants à la soirée hommage étaient invités à une marche commémorative silencieuse. Le cortège devait emprunter la rue Chanoine-Martin jusqu’au chemin Sainte-Foy, pour ensuite se rendre devant le Centre culturel islamique de Québec.

Les dignitaires devaient y déposer des fleurs en hommage aux victimes de la tragédie. La marche devait se poursuivre sur la route de l’Église jusqu’à la rue Toussaint-Dussault, pour revenir dans le stationnement du 820, rue du Chanoine-Martin, où devait se tenir le rassemblement final.

Les organisateurs de l’événement avaient invité les citoyens à venir se recueillir sur les lieux de la tragédie en apportant des chandelles, des messages de sympathie et des illustrations pour témoigner leur soutien à l’égard des victimes.

5000 personnes attendues

Les autorités de la Ville de Québec s'attendaient à ce que 5000 personnes participent à la veillée.

Le Réseau de transport de la Capitale avait invité ses usagers à emprunter le parcours Métrobus 807 jusqu’au centre commercial Plaza Laval, qui est situé à quelques minutes de marche.

La Ville avait pour sa part conseillé aux citoyens qui souhaitaient se rendre à la veillée en automobile à utiliser gratuitement le stationnement du Centre sportif de Sainte-Foy, situé au 930, avenue Roland-Beaudin. Le stationnement était également gratuit dans plusieurs rues avoisinantes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine