Retour

Québec sera l'hôte d'un sommet sur la mobilité

La Ville de Québec sera l'hôte d'un sommet international sur la mobilité urbaine les 11 et 12 septembre prochain. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui organise l'événement veut faire découvrir à la population des exemples concrets de réussites en matière de transport.

Un texte de Olivier Lemieux

« Si on veut aller chercher l’adhésion et le consensus au sein de la population, il faut passer par ces étapes-là », tranche le président du RTC, Rémy Normand.

À l’heure où la Ville de Québec mène de nouvelles consultations sur l’avenir de la mobilité, il importe de s’inspirer des meilleures tendances dans le monde.

Une demi-douzaine de conférenciers d’Amérique du Nord et d’Europe ont été invités.

Des personnalités connues du monde des affaires, comme Alexandre Taillefer (Téo Taxi) et Louis Roy (Optel) doivent participer à un panel de discussion.

Le Réseau de transport de la capitale dispose d’un budget de 200 000 $ pour organiser l’événement.

Meilleur arrimage

La Ville de Québec invite par ailleurs les citoyens et groupes d’intérêts qui ont déposé des mémoires dans le cadre des consultations sur la mobilité à venir présenter leur travail devant les élus.

La première de deux journées d’auditions a eu lieu ce jeudi, à l’hôtel de ville.

La MRC de la Jacques-Cartier, par exemple, a plaidé pour un meilleur arrimage entre le RTC et les services de transport des municipalités plus éloignées.

À l’heure actuelle, la piètre qualité du service inciterait bon nombre de travailleurs à se rendre à Québec chaque matin en voiture.

Selon la directrice générale de la MRC de la Jacques-Cartier, Sarah Boucher, les municipalités voisines ne demandent qu’à collaborer avec le RTC.

« Une banlieue comme Val-Bélair n’a pas de pôle d’interconnexion près de l’autoroute ou de stationnements incitatifs. C’est des choses comme ça qu’on peut planifier avec le RTC », illustre-t-elle.

L’audition des mémoires sur la mobilité doit se poursuivre vendredi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine