La ville de Québec célèbre aujourd'hui le 410e anniversaire de sa fondation. Hommage à son fondateur, Samuel de Champlain, cérémonie du Droit de cité, activités familiales : différentes festivités sont organisées pour souligner cette journée.

Une messe en musique a été célébrée à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à 10 h. Elle a été suivie du traditionnel salut au monument Samuel-De Champlain situé sur la terrasse Dufferin.

Le 2e Bataillon du Royal 22e Régiment a ensuite exercé son Droit de cité en paradant devant l’hôtel de ville.

En plus de ces cérémonies protocolaires, des activités à saveur historique et patrimoniale se tiennent tout au long de la journée au centre-ville comme dans les arrondissements.

Un circuit patrimonial permettant de découvrir les communautés bâtisseuses ainsi que des animations de marionnettes géantes incarnant des personnages historiques sont notamment au programme.

« Berceau » de la francophonie nord-américaine

Le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain fondait Québec à l’endroit où se situe aujourd’hui la place Royale.

Souvent considérée comme le berceau de la langue française en Amérique du Nord, malgré la fondation de Port-Royal, en Acadie, en 1604, Québec a été tour à tour la capitale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada, du Canada-Uni et de la province de Québec.

Elle demeure la seule ville fortifiée subsistante située au nord du Mexique.

Son cœur historique, le Vieux-Québec, a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.

Plus d'articles