Retour

Québec toujours championne de l'emploi au Canada

La région de Québec conserve sa première place dans le secteur de l'emploi au pays. Elle affiche pour un second mois le plus faible taux de chômage au Canada, à 4,3 % en juillet, ainsi que la meilleure création d'emplois.

Malgré une légère hausse de 0,2 % de son taux de chômage, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec occupe le premier rang au Canada pour un deuxième mois consécutif. Le taux de chômage est de 5,5 % à Vancouver, de 6,4 % à Toronto et à Winnipeg, de 6,6 % à Ottawa, et de 7,8 % à Montréal.

Québec remporte aussi la palme de la création d'emplois. Le mois dernier, il s'est créé 2900 emplois dans la région, ce qui porte le total à 435 400 emplois. Cette hausse place la ville en première place au Québec, et en troisième place au Canada.

« Ce qui démontre la solidité de l'économie de la région de Québec et la solidité des emplois créés, c'est que la tendance est à la hausse du côté de l'emploi à temps plein et également à la hausse du côté des 15-24 ans et des 25-54 ans », observe Louis Gagnon, économiste principal à Québec International.

C'est le secteur des services qui a poussé à la hausse le marché de l'emploi dans la région de Québec, ajoute-t-il. Depuis juin, les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que les services financiers et d'assurance sont en hausse.

Cette importante création d'emplois survient après un début d'année « plus tranquille », souligne M. Gagnon.

« Au cours des derniers mois, la région avait dû s'ajuster aux fortes créations d'emplois qu'on avait eues en 2014 et en 2015, donc il fallait absorber ces gains d'emplois. Et là, depuis le mois de juin et encore au mois de juillet, elle revient en force, elle revient parmi les leaders au Canada. »

Ces données diffèrent de celles du marché du travail canadien, qui a encaissé le mois dernier sa pire dégelée en près de cinq ans. L'économie a affiché une perte nette de 31 200 emplois et le taux de chômage est passé à 6,9 %. Au Québec, il s'est maintenu à 7,0 %.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine