Retour

Québec veut vendre sa vapeur au mégahôpital

La Ville de Québec investira 600 000 $ pour évaluer la possibilité de vendre la vapeur de son incinérateur de déchets au futur mégahôpital construit à Limoilou.

« C'est un projet qui a toutes les vertus », lance le maire Régis Labeaume pour résumer l'idée.

Le projet consiste à transporter de la vapeur excédentaire de l’incinérateur de déchets par une conduite de deux kilomètres. Le nouveau mégahôpital se servira de cette vapeur récupérée comme une source d’énergie verte et évitera donc de produire 12 500 tonnes de gaz carbonique annuellement. L’hôpital deviendrait le premier hôpital carboneutre au Québec, selon Régis Labeaume.

« Au point de vue du développement durable, c’est de toute beauté ce projet-là. On est pas loin de la perfection », estime le maire de Québec.

L’incinérateur de la Ville de Québec a présentement 800 000 gigajoules de vapeur en surplus, de la vapeur qui est actuellement rejetée dans l’atmosphère.

Si la vente de vapeur à l’hôpital devrait débuter en 2019 avec les premières phases de l’hôpital construites, un total de 530 000 gigajoules pourront être acheminées annuellement en 2024, date prévue pour la fin de travaux de construction du centre hospitalier.

L’étude annoncée jeudi matin permettra d’évaluer les coûts de construction de l’infrastructure de transport de vapeur et la faisabilité. « On ne s’avancera pas sur les coûts [totaux]. On va préciser ça avec l’étude, dit le maire. [Le projet] a des vertus pour normalement être acceptables pour tous les programmes de subvention dits verts. »

Le tarif qui sera demandé au centre hospitalier pour la vapeur n’est toujours pas fixé, mais la Ville assure qu’elle en retirera des revenus importants.

Le maire de Québec espère aussi pour faire de ce projet un modèle afin de vendre de la vapeur excédentaire à d’autres clients. « On va se trouver un autre client », lance-t-il, soulignant notamment la construction prochaine des nouveaux locaux de la CNESST dans le secteur d’Estimauville.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine