Retour

Quelle vocation pour l'église Saint-Charles-de-Limoilou?

L'organisme qui souhaite trouver une nouvelle vocation à l'église Saint-Charles-de-Limoilou, fermée en 2012, amorce une série de consultations citoyennes pour préciser le projet de sauvegarde et de conversion de l'église.

Édouard-Julien Blanchet, le coordonnateur d'Espace d'initiatives, explique qu'avant de faire le plan d'affaires du projet, son groupe souhaite écouter la population.

« On n'a pas une démarche classique de consultation où l'on consulte une fois que le projet est déjà canné. Nous, on préfère consulter avant de développer le projet pour être certain que ça respecte les intérêts de citoyens et des organismes », explique-t-il.

Selon M. Blanchet, les deux séances prévues pour les 22 et 23 juin permettront de faire ressortir les priorités citoyennes, et elles seront au coeur du projet. « On fait les consultations avant le plan d'affaires, pour s'assurer que ces consultations-là servent de socle. »

L'organisme a toutefois ciblé six chantiers qui guideront les consultations. Les membres proposent entre autres la création d'une salle multifonctionnelle, d'un espace d'entreposage, d'une salle de réunion, d'un café-bistro et d'une aire de travail partagée pour travailleurs autonomes.

Évaluation technique

Avant les consultations et l'évaluation technique du bâtiment, l'organisme ne dévoile pas le budget prévu ni ses sources de financement.

« La réalisation du plan d'affaires du projet va nous permettre d'identifier différentes sources de financement », explique M. Blanchet. Il estime toutefois que le ministère de la Culture sera approché pour sauver l'église, jugée « exceptionnelle » dans les catégorisations du ministère.

En plus des consultations, un 5 à 7 est aussi prévu le 7 juin au bar La Souche pour faire du recrutement de bénévoles.

Le groupe Espaces d'initiatives inaugurera par ailleurs un jardin sur le parvis de l'église en juillet, un projet qui met à profit l'expertise d'une dizaine d'organismes communautaires.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine