Retour

Rassemblement à Québec pour les victimes d'Orlando 

Une centaine de manifestants se sont rassemblés, jeudi en fin d'après-midi, devant l'Assemblée nationale, à Québec, en mémoire des victimes de la tuerie d'Orlando.

L'Alliance Arc-en-ciel avait lancé l'invitation à la communauté LGBT, mais aussi à toute la population de Québec, afin de « rendre hommage aux victimes et [de] poursuivre la lutte contre l'homophobie ».

L'événement était décrit comme un « grand rassemblement d'amour » par ses organisateurs. « Ce qu'il faut faire, c'est faire ressortir l'amour, plaide Julie Dubois, directrice générale de l'Alliance Arc-en-ciel. L'amour pour démontrer que la communauté LGBT est une communauté qui se tient, une communauté qui s'aime et qui continue à se tenir debout malgré tout. »

Des drapeaux arc-en-ciel portant les noms des victimes ont été installés. Un geste important, selon l'organisatrice, pour se souvenir des victimes et de leurs proches.

« Ça a été le choc et la consternation, reconnaît Julie Dubois. Oui, il y a encore du travail à faire. Par contre, à Québec et dans la province, les gens sont ouverts. C'est un peu pour ça, le rassemblement : pour montrer que tout le monde a été touché par les événements. »

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, François Blais, était sur place. « Vous n'êtes pas seuls », a-t-il dit aux membres de la communauté LGBT.

La députée de Taschereau, Agnès Maltais, était également présente. La politicienne, ouvertement gaie, avait déclaré dimanche, quelques heures après la tuerie, que la communauté LGBT se tiendrait debout devant les événements. 

« Je tiens à dire que jamais, au grand jamais, ni religion ni idéologie ne nous renverront dans nos placards. Ce que veulent ces terroristes, c'est de nous diminuer, de nous rapetisser, de nous désolidariser. »

Un événement similaire s'est tenu à Montréal, cette fois en présence notamment du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et du maire de Montréal, Denis Coderre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine