Retour

Rassemblement pour forcer la reprise des recherches de Maïté Viens

Plus d'une centaine de personnes se sont réunies dimanche, près des chutes Jean-Larose, à Beaupré. Ils répondaient à l'appel des parents de Maïté Viens qui souhaitent relancer les recherches interrompues samedi par la Sûreté du Québec (SQ).

Un mémorial improvisée a pris forme avant le rassemblement. Des chandelles ont été allumées et des gerbes de fleurs ont été déposées à la mémoire de Maïté Viens, qui a disparu dans les chutes Jean-Larose après avoir perdu pied sur une roche glissante le 21 mai dernier.

Au lendemain de l'interruption des recherches dans le deuxième bassin, la mère de Maïté Viens, Lancy Cummings a du mal à comprendre la décision de la SQ. « Il y a des risques, il y avait des solutions pour trouver à mettre ces risques là acceptables, a-t-elle déclaré. Mais ils n'ont pas voulu les entendre, ou ils ne veulent plus les entendre. »

Les proches de Maité ont organisé ce rassemblement pour réclamer l'intervention des ministres de la Sécurité publique et de la Faune et des Parcs pour renverser cette décision.

« Ce qu’on demande aux instances gouvernementales, c’est de reprendre les recherches en s’assurant que les trois bassins [des chutes Jean-Larose] ont été inspectés, a déclaré Bruno Bourque, un proche de la jeune femme portée disparue le 21 mai. [Samedi], on avait besoin de seulement deux heures pour aller fouiller le dernier bassin. »

Le père de Maité, Simon Viens, a remercié les nombreux proches et bénévoles qui ont aidé la famille lors de l'épreuve. « . Les gens sont capables du pire et du meilleur aussi. Ca fait chaud au coeur de voir tout cet amour là »

Le poste de commandement de la SQ a quitté le secteur des chutes Jean-Larose. Les équipes de la SQ poursuivent leurs recherches sur les berges de la rivière.

Vendredi, le groupe d’intervention tactique de la SQ avait retiré les sédiments contenus dans le deuxième bassin. Des pompes avaient été installées pour détourner la rivière et assécher les chutes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine