Retour

Récolte exceptionnelle pour les producteurs de canneberges du Québec

Les producteurs de canneberges du Québec envisagent une récolte abondante cette année.

L'Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) s'attend à récolter quelque 240 millions de livres de canneberges, alors que près de 210 millions sont habituellement cueillis. Une abondance due en grande partie aux conditions météo favorables.

« On a eu une très belle période de pollinisation. On a eu un été chaud et sec », explique Monique Thomas, directrice générale de l'APCQ.

L'an dernier, le Québec était le troisième producteur mondial derrière les états du Wisconsin et du Massachusetts. Si la récolte de cette année est telle qu'espérée, le Québec pourrait répéter l'exploit de 2014 et redevenir le deuxième producteur mondial.

Le goût et les propriétés antioxydantes du petit fruit rouge n'attirent pas seulement les Québécois. Les produits transformés au Québec sont exportés dans une quarantaine de pays.

« Au Japon, c'est très populaire, explique pour sa part le président de l'entreprise Canneberge Nutra-Fruit. On vend aussi du sirop de canneberge au Liban et des confitures au Mexique. »

La production de canneberges au Québec est en pleine effervescence. En dix ans, le nombre de cannebergières a plus que doublé au Québec, tout comme la superficie de production.

Plus d'articles