Retour

Recul de la fréquentation des spectacles à Québec

Le nombre de spectateurs ayant assisté à des représentations dans la région de la Capitale-Nationale a connu l'an dernier son niveau le plus bas depuis 10 ans, selon une étude de l'Institut de la statistique du Québec.

D'après les données dévoilées aujourd'hui, 833 000 spectateurs ont assisté à un spectacle à Québec en 2014, soit une baisse de 13 % par rapport à 2013.

Dans l'ensemble du Québec, les arts de la scène ont enregistré une croissance au niveau de l'assistance et des revenus de billetterie.

Pour le président du Conseil de la culture de Québec, Marc Gourdeau, les chiffres présentés par l'Institut n'ont pas de quoi faire trembler l'industrie du spectacle.

Marc Gourdeau rappelle que si le nombre total de billets vendus a diminué, le taux d'occupation en salle lui a augmenté. Selon lui, si le nombre de billets vendus a diminué cette année, c'est parce qu'il y a eu moins de spectacles.

« Chaque représentation de spectacle a eu un peu plus de monde en 2014. Ce que ça nous dit c'est qu'il y a moins d'offre. Ils y avaient 35 ou 40 spectacles de moins en 2014 », souligne Marc Gourdeau.

Pour sa part, le maire de Québec, Régis Labeaume, ne s'inquiète pas de ce recul. Il croit que la fréquentation augmentera avec les activités du Centre Vidéotron.

« Je pense que ça va changer dramatiquement l'an prochain et on souhaite que tout notre plan qu'on a fait avec les gens de la culture, Québec spectacle, va continuer aussi », dit-il.

Au cours de la dernière décennie, le cap du million de spectateurs a été atteint trois fois, soit en 2004 (Elvis Story, Don Juan, Metallica), 2011 (Cavalia, Mélodie du bonheur, Retour de nos idoles) et 2012 (Roger Waters, Madonna et Amaluna du Cirque du Soleil).

Plus d'articles

Commentaires