Retour

Rencontre Duclos-Hamad : « Les ponts sont bâtis »

Le ministre fédéral de la Famille, Jean-Yves Duclos, et le ministre provincial responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, ont tenu une rencontre vendredi pour échanger sur les enjeux importants de la région de Québec, dont la Davie pour lequel le ministre Duclos promet annonce d'ici lundi.

Lors d'un point de presse au sortir de la rencontre à laquelle participaient aussi les députés Sébastien Proulx et Joël Lightbound, entre autres, les deux ministres fédéral et provincial ont fait part de leur volonté commune de collaborer pour faire avancer les dossiers régionaux.

Les discussions ont notamment porté sur le chantier maritime Davie. L'entreprise attend la confirmation du contrat de 700 millions de dollars pour la conversion d'un porte-conteneurs en navire de ravitaillement pour la Marine canadienne.

Le ministre Duclos affirme qu'une annonce sera faite d'ici lundi. « Le 30 novembre arrive, il n'est pas tout à fait arrivé, mais l'annonce sera faite d'ici le 30 novembre », a-t-il mentionné, faisant référence à la date butoir fixée dans la lettre d'intention conclue entre le précédent gouvernement conservateur et la Davie.

Rencontre sur le pont de Québec

Le pont de Québec a aussi fait partie des enjeux discuté. Le ministre Duclos répète qu'une rencontre avec tous les intervenants dans le dossier aura lieu d'ici janvier. « L'engagement qu'on a pris, c'est d'avoir une rencontre avec tous les partenaires d'ici 60 jours après l'élection du gouvernement. [...] Le CN est ouvert à cette première rencontre et c'est ce qu'on a l'intention d'organiser prochainement ».

Jean-Yves Duclos dit avoir bon espoir de voir le dossier se régler quand tous les intervenants seront réunis pour trouver des solutions.

La rencontre a aussi permis d'aborder le dossier de l'anneau de glace couvert que le gouvernement provincial cible également comme une priorité. L'annonce va devoir attendre dans ce dossier. « Les fonds sont toujours là. La question, c'est de savoir comment les utiliser au meilleur escient et c'est ce que nous avons l'intention et l'espoir de faire avec le gouvernement du Québec », a affirmé le ministre Duclos.

Dans le dossier de l'agrandissement du port de Québec, Jean-Yves Duclos dit comprendre l'importance du projet pour lequel l'administration portuaire souhaite un investissement du fédéral. Il affirme vouloir faire les choses dans les meilleurs délais, mais « avec la plus grande responsabilité possible ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine