Retour

Rendez-vous 2017 : à savoir pour les grands voiliers

Près de 40 grands voiliers font escale à Québec du 18 au 23 juillet dans le cadre des Rendez-vous 2017, les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. Visites de navires, activités sur les quais, circulation restreinte, voici quelques informations utiles pour profiter de l'événement.

Le coup d'envoi officiel des festivités sera donné le 19 juillet, mais des voiliers commencent déjà à arriver au port de Québec.

Les organisateurs attendent des milliers de personnes sur les quais au cours des prochains jours pour accueillir ces géants des mers qui seront accostés à Québec. Un navire sera également à quai à Lévis. Le public sera invité à visiter gratuitement les navires, dont l’Europa de la Hollande, le Lord Nelson d’Angleterre et le Bluenose II. Les visites sont prévues de mercredi à samedi, entre 11 h et 16 h.

François Moreau, président de l’événement, s’attend à beaucoup d’effervescence. « C’est un événement avec plus de 3000 marins qui viennent de plus de 45 pays à travers le monde, sur 40 grands voiliers. Il va y avoir une animation de foule incroyable à Québec. »

Selon l’organisateur, l’élément clé des Rendez-vous 2017 sera l’arrivée, mais aussi le départ des voiliers qui quitteront tôt dimanche, dès 8 h en raison de la marée.

« Ça risque d’être le seul moment où on va voir les voiliers avec les voiles sorties, et c’est toujours quelque chose de féérique de voir les voiliers naviguer sur le fleuve », affirme M. Moreau.

Animation sur les quais

Plusieurs célébrations au port de Québec et au quai Paquet marqueront simultanément le passage des voiliers au cours des prochains jours. Du 19 au 21 juillet, la compagnie catalane Xarxa Teatre présentera un spectacle mêlant pyrotechnie et musique à l’Agora du port, à 21 h.

Les mêmes jours, à compter de 11 h, une demi-douzaine de compagnies d'arts de la rue animeront le Vieux-Port de Québec. Conférences, ateliers, expositions et autres spectacles de musique seront aussi du nombre des activités proposées dans le Vieux-Port, notamment à la place des Canotiers.

Un grand feu d’artifice sera par ailleurs lancé au-dessus du fleuve, samedi, à 22 h.

Circulation

Afin de faciliter les déplacements durant l’événement, des restrictions à la circulation seront en vigueur dans le secteur du Vieux-Port jusqu’à dimanche.

La rue quai Saint-André sera complètement fermée à la circulation, tandis que la rue Dalhousie le sera partiellement, jusqu’à la côte de la Montagne.

La Ville de Québec invite par ailleurs les festivaliers à utiliser le transport en commun autant que possible.

À l’occasion des Rendez-vous 2017, 36 villes de 6 provinces canadiennes reçoivent la visite de grands voiliers cet été. Québec est la seule ville qui accueillera en même temps la quarantaine de navires.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine