Retour

Rendez-vous 2017 : un « succès » qui fait oublier Québec 84

Les vieux démons de Québec 84 ont été exorcisés grâce au succès de Rendez-Vous 2017. C'est du moins l'opinion des organisateurs de l'événement et du maire Régis Labeaume, qui dressaient lundi un premier bilan, au lendemain du départ des 38 géants des mers.

« La perception de l’événement des derniers jours a enterré la perception de Québec 1984 pour en faire une nouvelle : celle d’un événement qui est réussi », a avancé Daniel Gélinas, directeur général de 3E, responsable de l’organisation.

De son côté, le maire Labeaume parle d'une semaine de rêve et d'un pari relevé. Selon lui, l’engouement pour les grands voiliers dépasse celui des célébrations entourant le 400e anniversaire de la Ville de Québec.

« De toute évidence, on bat l’affluence de 2008 […] Si [l’achalandage a été en hausse], c’est que Québec a pris beaucoup de notoriété », a-t-il noté, sans toutefois avoir de chiffres en main.

Satisfaction des équipages

L’organisation estime que l’événement est une « réussite sur toute la ligne », tant par rapport au succès de foule qu’à la satisfaction des équipages.

« Ceux qui étaient sur les bateaux m’ont tous dit que c’était leur plus beau rassemblement de grands voiliers », a déclaré Mario Girard, président du Port de Québec.

De son côté, le responsable du Rendez-vous 2017, François Moreau, estime que le succès des derniers jours a augmenté le pouvoir d’attraction de la Ville de Québec. Selon lui, Québec pourra plus facilement attirer des grands voiliers lors des années à venir.

« On a déjà des commentaires des capitaines des navires – militaires et civils – qui veulent revenir à Québec », a dit le président.

Le RTC débordé

Au total, le Réseau de transport de la capitale (RTC) a effectué 43 000 déplacements pendant les cinq jours de l’événement. « Un succès qui dépasse nos attentes », souligne Rémy Normand, président du RTC.

Dès la première journée de l’événement, le réseau a d’ailleurs dû augmenter le nombre de navettes pour répondre à la demande. La navette Expocité a déplacé quelque 13 500 visiteurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine