Plus de 400 entrepreneurs, dirigeants et intervenants du milieu touristique sont réunis ce soir et demain à Québec à l'occasion des Assises du tourisme, un rendez-vous annuel pour discuter du développement de ce secteur économique.

À cette occasion, la ministre du Tourisme, Dominique Vien, présentera mardi les grandes orientations du Québec pour l'avenir de l'industrie.

André Roy, directeur de l'Office du tourisme de Québec, se réjouit d'avance du nouveau modèle d'affaires qui sera présenté et dont les grandes lignes ont été tracées après une tournée de consultations auprès des intervenants du milieu.

« On est très heureux de ce qui va être annoncé demain, c'est des bonnes nouvelles pour notre industrie touristique. [...] la révision du modèle d'affaires, c'est se donner une gouvernance, des moyens, des responsabilités, et que tout le monde travaille dans la même direction », dit-il.

Regrouper les forces

Sans dévoiler les mesures qui seront annoncées, André Roy souligne que l'avenir de l'industrie touristique du Québec passe par le regroupement des forces.

« Aujourd'hui, on n'est pas en compétition contre Montréal, Saguenay, la Gaspésie, on est en compétition contre Dubaï, Paris, Londres, la Toscane. [...] Le client est à un clic d'aller partout à travers le monde, alors comment on fait, nous, au Québec, pour prendre notre place? Notre juste part de cette économie qui est importante pour nous? C'est ça qu'il faut regarder. »

L'industrie touristique québécoise regroupe plus de 32 000 entreprises et 350 000 personnes y travaillent.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine